La pêche au bar au chalut pélagique, pratiquée dans la Manche principalement, par les pêcheurs français, sera interdite jusqu'en avril, dans les eaux européennes. Cette décision prise par la Commission européenne a été annoncée en début de semaine pour assurer la préservation de l'espèce.
Cette technique de pêche, qui consiste à traîner un filet entre la surface et le fond, sans être en contact avec celui-ci, "représente 25 % de l'impact sur le stock, durant la période de reproduction" explique la Commission. La résolution d'urgence, prise par la Commission européenne intervient pour protéger cette espèce menacée, car les États européens n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour proposer une solution, suite à la mise en garde des experts. L'ICES (Conseil International pour l'Exploration de la Mer) a recommandé une baisse de 80 % des prises en Manche et en Mer du Nord pour l'année 2015, réalisées à 70 % par des pêcheurs français. Les Belges et les Néerlandais suivent dans le classement.
Dans un communiqué, l'instance européenne explique devoir "protéger le stock quand il est le plus vulnérable", notamment durant la période de reproduction. La décision sera effective à la fin du mois. Cette mesure sera assortie d'autres mesures préparées par les pays européens concernés – France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas et "inclura des mesures de gestion de la pêche de loisir et de limitation des captures pour toutes les autres formes de pêche commerciale" du bar.
Cette mesure prise pour préserver l'espèce et les générations futures n'est pas suffisante explique Stephan Beaucher, expert de l'organisation environnementale Pew. Il faut aussi limiter fortement la pêche au chalut de fond et au filet, qui peuvent générer des prises accessoires et accidentelles.