Comment bien gonfler son bateau pneumatique ?

Qu'il s'agisse d'une annexe, d'un semi-rigide ou même d'une bouée tractée, il faut bien s'assurer d'avoir la bonne pression dans vos boudins.

Écoutez cet article

Comment gonfler son bateau pneumatique ?

En été, les températures peuvent varier fortement entre le matin et l'après-midi. Cela a une influence sur la pression des boudins de votre bateau. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de surgonfler ou de sous-gonfler votre embarcation, ce qui peut nuire à ses performances et à sa durée de vie.

La pression optimale pour un bateau pneumatique est indiquée par les fabricants. Elle se situe généralement entre 200 et 250 millibars. C'est un niveau assez faible qu'il faut respecter pour garantir le bon fonctionnement de votre embarcation. Sur un semi-rigide, la pression a moins d'importance car la coque rigide touche l'eau. Sur un pneumatique souple, la pression est essentielle car elle assure la rigidité de chaque compartiment du bateau. Le type de tissu influe aussi sur la pression. Le PVC est moins résistant à la surpression que l'Hypalon et sera donc plus affecté par les variations de température.

Cette pression doit être mesurée quand le bateau est dans l'eau, car le contact avec l'eau fait baisser la pression avec la différence de température. Il faut donc éviter de gonfler votre bateau à terre, le mieux est d'effectuer le gonflage une fois le bateau à l'eau.

Si vous gonflez votre bateau le matin quand il fait frais, il faut prévoir que la pression va augmenter avec la chaleur de l'après-midi. Il faut donc sous-gonfler légèrement votre bateau le matin, en laissant une marge de 10 à 20 millibars par rapport à la pression standard. il faut donc être prudent et sous-gonfler son bateau ou procéder à une petite dépressurisation  au moment le plus chaud de la journée.

En hiver, quand les températures baissent et que le bateau n'est pas utilisé, il ne faut pas les dégonfler complètement, mais les maintenir entre 150 et 200 millibars. En effet, le froid fait baisser la pression d'environ 6 millibars par degré. Si les boudins sont trop dégonflés, ils peuvent se déformer ou se fissurer. Il faut donc vérifier régulièrement la pression et la réajuster si besoin et stocker le bateau dans un endroit sec et à l'abri du soleil.

 

Bateau pneumatique : comment éviter l'éclatement des boudins ?

Le soleil est l'ennemi numéro un des bateaux pneumatiques. Quand la température monte, la pression des boudins monte aussi. Si le bateau est trop gonflé, les boudins peuvent éclater sous l'effet de la chaleur. Cela peut provoquer un bruit très fort, comme un coup de feu. C'est ce qui m'est arrivé avec la quille gonflable d'une annexe Zodiac qui a explosé après avoir été exposée au soleil.

 

Pourquoi le sous-gonflage est moins dangereux que le surgonflage ?

Certes, un bateau bien gonflé passe bien dans l'eau et consomme moins de carburant. Mais ne croyez pas que si vous gonflez plus vous allez gagner de la vitesse ! Des boudins trop gonflés risquent de se décoller. Les coutures et les collages vont lâcher et endommager définitivement le bateau.

Le sous-gonflage est finalement moins grave qu'un surgonflage. Même si les tissus, coutures et collages travaillent mal, vous ne risquez pas de voir le boudin exploser.

 

Comment estimer la pression d'un bateau pneumatique ?

Il existe une méthode ancienne qui consiste à tester la dureté du boudin avec le pouce et le genou. Le pouce doit rencontrer une forte résistance et le genou doit faire des plis sur le tissu. Cette méthode n'est pas très précise, mais elle donne une idée générale. Pour être plus sûr de la pression, la solution la plus sure et finalement peu onéreuse consiste à s'équiper d'un manomètre. Ce petit outil se place sur la valve et donne une lecture immédiate de la pression du compartiment.

Plus d'articles sur le thème