Il y a quelques jours une photo d'un grand poisson effroyable faisait le tour du web. Pêché au Japon par un pêcheur japonais, ce poisson est un poisson-loup de Béring (Anarhichas orientalis). Mais ce qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, où a été diffusée la photo, c'est sa taille. En effet, ce poisson géant aurait deux fois la taille d'un poisson normal.
Les internautes ont alors émis l'hypothèse que ce géant des mers était un mutant, engendré par les rejets de Fukushima. Cette rumeur s'est alors propagée comme une trainée de poudre. Mais le pêcheur voyant que sa photo déclenchait de nombreux commentaires et les plus fous "on-dit" a décidé de donner quelques précisions quant au lieu de sa prise.
Le poisson-loup a été pêché à plus de 800 kilomètres de Fukushima, au large de la péninsule de Shiretoko, vers l'île d'Hokkaido et non pas à quelques kilomètres. Sa taille et sa morphologie n'ont donc rien à voir avec la centrale, d'autant plus que comme l'explique le journaliste et chercheur, Hiroshi Hirasaka, ce poisson possède une taille normale et il est fréquent d'en trouver dans ces eaux.