Deux pêcheurs effectuaient une navigation sur leur bateau à moteur, dans la baie de San Diego. Alors qu'ils étaient à l'arrêt, ils en ont profité pour filmer les animaux qui nageaient à la surface de l'eau. Mais au bout d'un moment, le groupe a commencé à migrer vers le bateau, allant même jusqu'à nager en dessous.
Sans doute effrayés par la grosseur des bêtes, ils ont alors mis les gaz pour quitter l'endroit où ils étaient et semer les animaux. Mais c'était sans compter sur la détermination des orques qui ont suivi le bateau, sautant derrière lui, dans les trainées d'eau et arrosant le bateau.
Muni d'une caméra, un des deux hommes a pu filmer toute la scène, aussi bien en plein air que sous l'eau, où se rend compte de la taille importante de l'orque.
En légende de la vidéo, Ben l'un des pêcheurs, explique "Todd et moi avons quitté la baie de San Diego à l'aube, le 9 septembre 2015 pour aller à la pêche et à la pêche sous-marine en mer sur le Panga 20 de Todd. Environ 5 milles au large de Point Loma, nous avons vu des animaux, sans pouvoir déterminer exactement ce qu'ils étaient, jusqu'à ce qu'ils abordent notre bateau. Il y en avait au moins une trentaine, jeune et vieux, petits et grand."
Alors ces orques voulaient-ils vraiment attaquer les deux hommes ou cherchaient-elles tout simplement à jouer où à indiquer aux deux hommes que leur présence n'était pas désirée. Dans tout les cas, même si les orques sont également appelées "baleines tueuses" il est arrivé de rare cas d'animaux en captivité agressant ou tuant leur soigneur.