Il existe différent type de permis bateau, nous vous propose un panorama pour vous aider à choisir le permis plaisance correspondant à vos besoins et à votre zone de navigation.
Le permis bateau est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance dès l'instant qu'il possède un moteur d'une puissance supérieur à 4,5 kilowatts (6,11 chevaux), que ce soit pour une navigation fluviale ou maritime. Le permis bateau permet également d'utiliser une VHF dans les eaux territoriales françaises.
Passer un permis bateau
Pour passer le permis bateau, il faut être âgé d'au moins 16 ans ainsi qu'un attestation d'aptitude médicale. Certains candidats ayant moins de 16 ans, mais navigant de manière accompagnée depuis trois ans peuvent se présenter à l'examen. Il faudra alors se rapprocher des Affaires Maritimes. "
"Toutefois, dès l'âge de quatorze ans et jusqu'à seize ans, les personnes appartenant à un organisme affilié à une fédération sportive agréée peuvent conduire de jour un bateau de plaisance de moins de 20 mètres dans le cadre des activités proposées par cet organisme, dans des conditions, notamment d'encadrement et de surveillance, fixées par un arrêté des ministres chargés de la mer et des transports" rapporte l'article 3 du Décret n°2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur.
Le permis bateau doit pouvoir être présenté en cas de contrôle, dans le cas contraire, une amende de 38€ est appliquée. Une conduite sans permis est passible d'une amende de 1500 €.
Les bateaux à moteur ne sont pas les seuls concernés par le permis Plaisance. Piloter un jet-ski ou les scooters des mers nécessite d'avoir un permis côtier.
Comme pour une voiture, le permis bateau peut être suspendu, voire retiré en cas de conduite en état d'ivresse, d'excès de vitesse, de non-respect de la réglementation ou d'erreurs graves. En cas de retrait du permis, il faudra attendre trois ans pour pouvoir le repasser.
Options
Côtière | Eaux intérieures |
Navigation limitée à 6 milles d'un abri | Longueur du bateau limitée à 20 mètres |
QCM + formation pratique | QCM + formation pratique |
Extension
Hauturière | Grande plaisance fluviale |
Sans limite de distance | sans limite de longueur |
Examen théorique d'1h30 | Formation pratique de 9 h |
Comment passer son permis bateau ?
Pour passer son permis bateau, il faudra passer deux épreuves : théorique et pratique. L'établissement de formation doit avoir obtenu un agrément et le formateur doit être autorisé à enseigner par l'administration.
La formation théorique doit être de minimum 5 heures et se déroule en présence du formateur. L'examen est un QCM de 30 questions ou 5 erreurs maximales sont admises. Chaque questionnaire est adapté au permis choisi.L'épreuve pratique est commune et peut débuter avant l'obtention de la partie théorique.
Dossier : Les différents types de permis bateau
Naviguer en mer ou en eaux intérieures (rivières, lacs ou fleuves) nécessite un permis dès lors que la motorisation du bateau dépasse les 6 chevaux. Cependant, il existe plusieurs permis, à choisir en fonction de son programme de navigation.
- Le permis de plaisance option côtière permet de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri (12 km), de jour comme de nuit, que ce soit en mer, mais aussi sur les lacs et les plans d'eau fermés, mais pas sur les rivières et les canaux.
- Le permis côtier extension hauturière, qui permet de naviguer sans limitation de distance, de jour, comme de nuit.
- Le permis plaisance eaux intérieures pour les embarcations de moins de 20 mètres de longueur.
- Le permis grande plaisance eaux intérieures pour les embarcations de plus de 20 mètres de longueur. Le candidat doit être agé de minimum 18 ans.
- Faut-il un permis bateau sur un voilier ? Lire l'article sur la définition administrative d'un navire à voiles.
- Le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) est-il encore indispensable avec une VHF à bord ?.