Le Salon Européen des Pêches de Nantes s'est déroulé du 12 au 14 février 2016. Cette 15e édition avait été décevante aussi bien pour les exposants et les visiteurs et Frédéric Jouët, directeur d'Exponantes, s'était expliqué sur cette déception collective lors d'une interview. Il y avait également dévoilé les solutions pour relancer les salons.
C'est en collaboration avec les exposants, les partenaires et Exponantes (organisateur du salon) que la nouvelle édition a été retravaillée, pour que le salon puisse bénéficier d'un nouveau souffle et d'un positionnement redéfini.
Changement de date et de nom
Le terme "Européen" qui avait été reproché au salon disparait au profit d'un nom plus simple et plus proche de son domaine de prédilection, la mer. Ainsi, le Salon de la Pêche en Mer se tiendra le premier weekend du mois de mars 2017 (3 au 5 mars) ; ce changement de date avait été évoqué lors des discussions. Ce weekend précède l'ouverture de la pêche à la truite et le retour des bateaux et pêcheurs en mer, qui a lieu quelques semaines après.
Ce nouveau calendrier préconisé par les exposants pour répondre aux besoins de tous les pêcheurs en quête de nouveautés, d'innovations et d'équipements pour préparer leur saison.
Le directeur d'Exponantes avait évoqué la possibilité de choisir un autre lieu pour l'organisation du salon, mais c'est finalement le Hall XXL qui accueillera de nouveau l'évènement et sera spécialement aménagé pour l'occasion.
Le Salon de la Pêche en Mer sera ouvert au public dès 9 h et une nocturne se tiendra le vendredi 3 mars 2017, jusqu'à 22 h. L'entrée qui était de 6,5 € a été revue à la baisse et sera désormais de 5 € en 2017.
Le Salon de la pêche en mer
Comme l'indique son changement de nom, le Salon de la Pêche en Mer affirme son retour aux sources et souhaite assumer pleinement son identité "mer". Le salon s'était ouvert à la pêche en eau douce suite à des enquêtes visiteurs et exposants, mais "Ça n'a pas été une réussite, car nous nous sommes éloignés du cœur de ce salon qui est la pêche en mer" avait expliqué Frédéric Jouët. L'organisation s'était alors posé la question de s'ouvrir au paddle ou au kayak ou au contraire de se recentrer sur la pêche en mer.
Ainsi, l'accent sera mis sur ce domaine avec une forte représentation de bateaux, du matériel électronique dédié, un pôle pêche sous-marine développé.
Pour autant, la pêche en eau douce sera également présente sur les stands dans les gammes présentées.
3 jours d'animations
Pour cette 16e édition, les animations, les ateliers, les initiations et démonstrations feront leur grand retour. En effet, lors de la dernière édition de février 2015, les animations étaient rares, on trouvait seulement quelques démonstrations de pêche au leurre. Ainsi, plusieurs animations "phares" seront proposées :
- un plateau de télévision animée par un professionnel de la pêche,
- un bassin de démonstration "indoor",
- un bassin de plongée dédiée à la section chasse sous-marine,
- en extérieur sur l'Erdre : démonstrations des différents types de pêches et la présence de plusieurs pontons pour les essais de bateaux, de kayaks ainsi que du matériel électronique embarqué,
- un espace pour les enfants et les pêcheurs débutants sur lequel animations ludiques et pédagogiques permettront de découvrir l'univers de la pêche en se familiarisant aux différentes techniques…
Les conférences – qui ont su trouver leur public au fil des éditions – et les traditionnels "Trophées de l'Innovation" seront de nouveau au rendez-vous.
INFOS PRATIQUES Date : 3 au 5 mars 2017 Horaires : vendredi 9 h à 22 h, samedi 9 h à 19 h , dimanche 9 h à 18 h Tarif : 5 euros Site Internet : http://www.salon-peche-mer.com |
Crédits photos : Exponantes