Un acteur important de la filière
Allard Marée est un acteur important du mareyage sur le port de Lorient et en France. Il est notamment fournisseur des grandes surfaces Auchan et Carrefour. Bien que situé sur le port de Lorient, il achète le poisson sur l'ensemble des criées bretonnes, via les systèmes d'enchère en ligne. Le poisson est alors acheminé par camion jusqu'aux bâtiments, situés au cœur du port morbihannais.
Traitement du poisson
Une fois réceptionné, le poisson est vidé et nettoyé. En fonction de l'espèce et des demandes des clients, il est ensuit laissé brut ou levé en filet.
Pour certains, la peau est ensuite retiré à l'aide d'une machine spéciale.
Enfin, le poisson est conditionné en barquettes et filmé. De la glace est ajoutée pour la conservation.
Les co-produits, arêtes et entrailles sont collectés puis valorisés dans l'industrie.
Un savoir-faire complexe et rare
Si la consommation de poisson reste importante, le savoir-faire pour sa transformation se perd en France. Le nombre d'entreprise de mareyage a fortement baissé sur le port de Lorient. Allard Marée est obligé de faire appel à une main d'œuvre internationale. Une quinzaine de nationalité se côtoient autour des plans de travail.
Le geste pour lever les filets est technique et répétitif. Il faut donc une bonne formation. C'est un défi pour le bassin d'emploi local. Rappelons que Lorient est le premier port de pêche en valeur en France.