Devant les attaques incessantes de Greenpeace, Petit Navire vient de conclure un partenariat avec WWF France. Et c'est ce 8 juin 2016 – date symbolique puisque Journée des Océans – que le producteur de thon en boite a annoncé cet accord. Ce partenariat vise à réduire les pressions exercées sur les ressources halieutiques, à lutter contre la pêche illégale, et à améliorer les impacts de l'ensemble des techniques de pêche.
Cette coopération entre le WWF et Thaï Union Europe, la maison mère de Petit Navire vise montre l'engagement de la marque à améliorer ses pratiques de pêche afin de gérer son activité de manière plus durable.
"Notre partenariat avec le WWF au niveau français est une étape importante et qui va dans le sens d'un engagement à long terme que nous avons à cœur de concrétiser avec l'ensemble des acteurs de la filière. L'établissement de bonnes pratiques en matière de gestion de la ressource est clé pour la préservation de l'écosystème et son avenir", précise Amaury Dutreil, directeur général Petit Navire.
En octobre 2014, les deux parties ont signés la charte des produits de la mer du WWF et se sont engagés ainsi à améliorer la durabilité de la chaîne d'approvisionnement de Petit Navire et à augmenter la part de ses produits certifiés MSC ou ASC ou issus de pêcheries ou d'élevages engagés dans une démarche d'amélioration.
Le WWF Royaume-Uni mène d'ailleurs une enquête – analyse de risques et mise en place de mesures adéquates – sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de Petit Navire.
Le WWF accompagne également Petit Navire pour plus de certification MSC sur ses gammes de produits, comme récemment sur le maquereau. Cette mesure accompagne la démarche déjà initié par Petit Navire avec le lancement de 2 nouvelles références de thon blanc MSC en juin 2016. Et conforte le plan du producteur pour les prochaines années : l'ambition chez Petit Navire est d'atteindre d'ici 2018, 100 % de produits issus de pêcheries certifiées MSC ou engagées dans un programme d'amélioration visant à atteindre cette certification.
Dans la continuité de la signature de la charte des produits de la mer, Petit Navire s'engage auprès du WWF dans ses actions de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, qui représente aujourd'hui au niveau mondial, 1 poisson pêché sur 5.
En ce qui concerne le thon albacore la marque fait partie des 39 signataires de l'appel lancé le 13 avril dernier par le WWF auprès de la Commission Thonière de l'Océan Indien. Cet appel vise à prendre les mesures nécessaires pour permettre une gestion durable de la ressource dans cet océan.
Dans ce contexte, Petit Navire et sa maison mère rappellent qu'ils travaillent sur un plan de réduction de 20 % de leur approvisionnement dans l'océan Indien, ce qui va au-delà des préconisations officielles.
Enfin, WWF et Petit Navire travailleront sur une diminution significative de l'impact des techniques de pêche.