Alors qu'Aaron Willsea s'attend à pêcher le thon à environ 30/40 milles (50 à 60 km) au large de Venice, en Louisiane, c'est un requin-marteau qu'il retrouve au bout de sa ligne. "Quand nous avons réalisé la prise, nous avons d'abord pensé que c'était un autre gros thon", a expliqué Aaron, qui avait déjà pris deux poissons plus tôt ce jour-là, au National Géographic. L'équipage a alors joué les gros bras pendant 5 à 10 minutes avant que le requin-tigre ne fasse son apparition "comme une ombre dans l'eau" a déclaré Ryan.
La scène qui a pu être filmée avec une caméra sous-marine montre un requin-tigre – bien plus gros que sa proie – foncer sur le requin-marteau. "Il a attrapé le marteau par la tête avant de casser la ligne et dans l'entrainer vers le fond" a expliqué Ryan Willsea, qui était présent à bord avec son frère et qui a pris l'initiative de filmer la scène, au National Géographic. "C'était une scène absolument incroyable à filmer", a-t-il ajouté.
Comme l'a affirmé George Burgess, qui dirige le programme de recherche sur les requins au Florida Museum of Natural History, ce requin était sans aucun doute un requin-tigre (Galeocerdo cuvier). Ces prédateurs qui vivent dans les eaux chaudes du monde entier "sont les experts pour tirer profit des situations où une proie potentielle est compromise" a expliqué Burgess. Or ici, le requin-marteau avec son hameçon dans la bouche représentait une belle proie pour le gros poisson. Les requins-tigres vont régulièrement vers d'autres requins lorsque ces derniers sont blessés et font partie de cette poignée d'espèces qui mordent les nageurs.
Ryan Willsea a estimé que le requin-marteau mesurait un peu plus de 2 mètres de long et que le requin-tigre était encore plus grand – pesant probablement 450 kg. Burgess rappelle que les requins-tigres atteignent environ 5,5 m.
Les deux requins ont probablement été attirés par la plateforme pétrolière que l'on distingue dans le fond sur la vidéo. Ces structures fonctionnent comme des récifs artificiels, attirant coraux et autres bernacles sur leur surface. Ces animaux, à leur tour, attirent de petits poissons, qui eux-mêmes attirent les requins ou les thons qui viennent les manger.
Burgess ajoute "C'est peut-être ironique de voir un requin en manger un autre, mais ce n'est pas rare."