Depuis 2008, année de la création de l'Espace Pêche dans le Grand Pavois, les moteurs Mercury et les semi-rigides Valiant sont partenaires de cet événement. Cette année encore, ce motoriste revient en mettant à la disposition de l'organisation 11 semi-rigides motorisés par les derniers nés des moteurs Mercury.
Un rendez-vous devenu incontournable
Le Grand Pavois Fishing c'est une compétition de pêche en mer réservée aux marques. Contrairement aux autres concours de pêche où chacun peut s'inscrire, seules les marques peuvent être représentées dans l'Open de Pêche en mer de La Rochelle. C'est dans les statuts de l'association qui gère le salon nautique du Grand-Pavois de promouvoir les marques. L'idée est de permettre aux marques – qu'elles soient fabricantes de bateaux, de matériels de pêche, de moteurs ou de matériel d'électronique – de s'inscrire et de participer à un événement avec de nombreux temps forts.
Dont le principal est le concours de pêche : Trois jours de compétition de 8h00 à 13h00 les vendredi, samedi et dimanche du salon. Les mercredi et jeudi précédents sont consacrés à des sessions de pré-fishing. Et surtout tous les après-midi dès 14h00, les bateaux équipés seront disponibles pour les marques afin d'effectuer des démonstrations et des essais en mer avec leurs clients. Une bonne oportunité pour les amateurs de pâcher avec les pro-staffeurs.
Un règlement bien encadré
La compétition de pêche en mer est de type "no kill". Les poissons pêchés sont tous rejetés vivants à la mer. La zone de pêche est limitée au sud de l'ile de Ré et au nord d'Oléron. Tous les bateaux partent à heure fixe (ligne de départ devant les Minimes) et doivent rentrer à une heure précise. Des commissaires installés sur la zone de pêche pointent les poissons pêchés (race et taille). En cas de mauvais temps (fort vent d'Ouest), une zone dite de replis est prévue dans le nord de l'ile de Ré.
Une gamme black Carbon adaptée pour l'événement
Valiant met à disposition 11 semi-rigides (6 pour le concours et 5 pour l'organisation, commissaires et presse) spécialement dessinés pour cette compétition : il s'agira d'une version Black Carbon des Valiant 630, 690 et 750.
Les quatre Valiant 630 seront motorisés avec le tout nouveau moteur Mercury 150 Pro XS. Un bloc 4 cylindres en ligne 4 temps dessinés pour être très rapides.
Les quatre Valiant 690 seront quant à eux équipés du tout nouveau V6 de 3,4 l de cylindrée. Un moteur tout juste sorti de l'usine qui sera proposé en 200 et 225 ch sur ces unités.
Enfin, les trois Valiant 750 hériteront du 300 ch V8 Verado. Un moteur qui malgré ses 8 cylindres et ses 4,6 l de cylindrée affiche le même poids que l'ex 300 ch de 6 cylindres en ligne !
20 bateaux prévus !
Tous les ans, le nombre de bateau inscrit augmente. À ce jour, déjà une quinzaine d'équipes se sont inscrites pour le concours, mais GPO (Grand Pavois Organisation) attend environ 20 bateaux. Les grands noms de la pêche ont répondu présent à l'appel : pro-staffeurs, guides de pêche et personnes de renom comme Nikita Prieur, Kevin Viandier, Romain Pappalardo, Didier Courtois, Yann Sellin, Frédéric Lavion, Nicolas Huguet, Nicolas Beaufrère, Romain Marion, Ryusuke Hayashi, Christophe Botterel, Christopher Coutanceau…