Ma fréquence de sorties est de quelques demi-journées par mois. La démarche chez un détaillant d'articles de pêche est donc conseillée. Il existe des cannes pour les diverses techniques de pêche au lancer, il faut faire un choix !
Une canne légère me permettant de jouer avec quelques leurres de 5g à 25grs sera l'idéale. J'opte pour une longueur de 2,10m à 2.50m afin de passer sous les arbres en longeant les rives. Ces indications sont souvent gravées sur la canne (ou "blank" dans le vocabulaire des professionnels).
Le scion de cette canne (le bout fin) ne doit pas être trop rigide (les professionnels parlent de "regular" ou "semi-parabolique"), ce qui me permettra de lancer plus facilement en fouettant. Avec ce type de scion, lors d'une belle prise, la canne amortit les rushs puissants et limite la casse (rôle d'amortisseur).
Le plaisir de pêcher avec un matériel adapté procure un réel confort de lancer, du bord où embarqué sur un bateau. On trouve des cannes acceptant les contraintes marines (supportant l'eau de mer), le sel étant très agressif avec les matériaux. Un choix judicieux si toutefois je décide de pêcher en mer.
Le prix est conditionné par les éléments composant la canne (anneaux, poignée, qualité de carbone) ainsi que le procédé et le lieu de fabrication.
Pour débuter, le prix d'une canne se situe entre 70 € à 120 € dans une gamme de qualité intermédiaire.