Ce ne sont pas moins de 60 Barracuda qui ont été mis à la disposiion des pêcheurs.
C'était déjà la 7 eme édition pour le Barracuda Tour, un évènement qui va bien au-delà d'une pure compétition. Durant 10 jours, les pêcheurs, qu'ils soient débutants ou confirmés ont pu en découdre pacifiquement sur l'eau. Des pointures telles que Yann Sellin, Goulven Dolle, Frédéric Lavion, Than Ho, Christophe Botherel, Guillaume Fourrier, Christophe Lhamas et autres ont répondu présents à l'événement, tout en prodiguant sur l'eau ou à terre leurs précieux conseils de spécialistes de la pêche sportive en mer.
Le sourire était de mise durant ces huit jours.
60 bateaux entre 7 et 9 mètres
Le groupe Beneteau n'a pas lésiné sur les moyens en mettant pas moins de 60 Barracuda motorisés par Suzuki à la disposition des pêcheurs durant dix jours. Idem pour les partenaires comme MC Technologies fournisseur d'électronique Lowrance, Fiiish qui fournissait les leurres Black Minnow et autres, ainsi que Daiwa qui a pris en charge l'intégralité des cannes et moulinets durant les dix jours de compétition.
Les orphies n'ont pas manqué sur tous les spots.
Un règlement simple et équitable
Peu importait le nombre de personnes à bord, mais chaque équipe ne disposait que de trois cannes (Daiwa) sur le bateau. Pas moins de 19 nationalités étaient représentées sur l'eau et sur les quais. De Norvège, de Lituanie, d'Allemagne, de Turquie, de Pologne, de l'ile Maurice, d'Israël, d'Espagne, des Pays bas, d'Italie, de Tunisie, de Pologne ou encore de Lituanie et autres, les compétiteurs ont fait le déplacement pour être présents à l'évènement et le tout dans une excellente ambiance. Le Barracuda Tour est le seul évènement de cette envergure en Europe. Cet évènement est une excellente manière de rassembler beaucoup d'intervenants de la pêche en mer de loisir en France. Constructeurs, motoristes, fabricants de matériel de pêche, la FNPP (Fédération Nationale de la Plaisance et de la Pêche en mer), distributeurs d'accastillage et d'électronique embarquée et autres ont répondu présents à l'événement, contribuant dans la foulée à la vie locale.
Tous les compétiteurs étaient dotés de leurres Fiiish et équipés de cannes et moulinets Daiwa.
La zone d'Hoëdic était au programme de la Grande Finale.
Les bars absents sur la zone
Durant ces huit jours, très peu de bars ont été pêchés. En revanche, orphies, vieilles, lieus, maquereaux et autres ont agrémenté les parties de pêche. Les grands vainqueurs de la finale sont les pêcheurs de l'équipe Navionics dont le spécialiste Frédéric Lavion. Parallèlement, une compétition de rockfishing était organisée sur les quais du port du Crouesty pour les jeunes. Le vainqueur est Théo Fablet Lalande, un jeune nazairien de 13 ans. Le jeune homme a remporté cette compétition de fort belle manière avec la prise de 3 poissons, alors que les autres concurrents sont restés bloqués avec une seule prise pour les uns et zéro pour les autres.
Les vieiles n'ont pas manqué l'occasion pour monter à bord le temps d'une photo.
Alors que la France dispose de l'un des plus forts kilométrages de côtes d'Europe, jamais la pêche de loisir en mer n'avait été ainsi promue et suscité autant d'engouement. Espérons que le groupe Beneteau nous prépare déjà la huitième édition dans le Morbihan ou ailleurs.