Les agrafes
De nombreuses marques distribuent des agrafes. À ce niveau, il faut se faire sa propre expérience, car la qualité peut fortement varier d'une marque à l'autre. Il faut s'orienter sur une armature faite de fer et éviter les agrafes trop fines qui risquent de se déformer ou de s'ouvrir.
Pour choisir la bonne taille, on prend la résistance maximale qui correspond au poisson cherché et au leurre utilisé. Mis à part pour le silure où l'on peut aller jusqu'à 50 kg de résistance et plus, on dépasse rarement les 15 kg de résistance pour le brochet. Mais inutile de mettre une agrafe de 15 kg si on cherche la perche.
Les agrafes conviennent à presque tous les leurres. L'agrafe doit être aussi proportionnelle à la taille du leurre, c'est une règle à respecter pour ne pas contrarier la nage du leurre.
Les différents types d'agrafes
Les émerillons agrafes
Ils sont destinés aux leurres à rotation comme les cuillères. Ce sont les mêmes que les agrafes, mais avec un émerillon qui permet à la ligne de ne pas vriller quand le leurre tourne sur lui-même. C'est un point important si on veut préserver sa tresse de l'usure et des perruques !
Sleeve pour armer un big bait
Les anneaux brisés et les sleeves
C'est la solution qui garantit la résistance maximale ! Une attache qu'on réserve aux techniques les plus violentes, lorsqu'on cherche le brochet et le silure. Les sleeves, sortes de sertissages, permettent d'attacher une grosse agrafe ou un anneau brisé sur des bas de ligne de gros diamètres compliqués à nouer. C'est une attache simple et rapide à faire.
Il suffit d'une pince pour serrer la sleeve et créer une boucle directement dans l'attache du leurre. Si l'on veut pouvoir changer rapidement de leurre, on met un anneau brisé entre les deux. Avec une petite pince spéciale ou avec de bons ongles, on ouvre l'anneau pour mettre son leurre ou le retirer. Une fois refermé, un anneau brisé de qualité n'a aucune chance de s'ouvrir. Ce type d'attache très robuste est adaptée aux gros leurres.