Adapter son flotteur au poste de pêche
La pêche au coup est une technique ludique parfaite pour s'initier. Mais elle peut aussi être très technique et en perdre plus d'un. L'offre est tellement développée que choisir son matériel devient rapidement un casse-tête sans quelques bases. Il faut connaître les caractéristiques des principaux styles de flotteurs avant de faire son choix. Pour commencer, avant de choisir son flotteur, il faut savoir où l'on va pêcher.
Les flotteurs pour pêcher en eau vive
Dans le courant, il faut utiliser des flotteurs qui vont bien stabiliser la ligne et offrir une présentation naturelle de l'appât. Les touches sont plus franches en eau vive, le poisson saisit l'appât rapidement pour ne pas qu'il lui échappe dans le courant.
Les flotteurs en forme de goutte d'eau sont parfaits pour pêcher les courants puissants (fleuve, barrage, écluses…), certains modèles possèdent même une quille d'acier pour garantir une excellente stabilité.
Dans les courants, on peut aussi utiliser un flotteur plat en forme de sucette. C'est un modèle hydrodynamique qui donne l'avantage de ralentir la dérive de la ligne dans les courants soutenus.
Les flotteurs pour pêcher en eaux calmes
En l'absence de courant, il vaut mieux privilégier une forme effilée qui oppose une faible résistance à la touche. Le poisson a le temps d'analyser l'appât lorsque l'on pêche près de la surface à la descente. S'il sent une résistance en tirant dessus, il le relâche immédiatement.
Les formes effilées sont adaptées aux pêches subtiles entre deux eaux. Pour pêcher près du fond, il faut privilégier les formes trapues. Ce type de flotteur permet de bien stabiliser la ligne pour avoir un appât statique près du fond. Il faut cependant accorder une importance particulière au plombage de la ligne, qui devra être bien équilibré pour ne pas dériver trop vite.