Deux possibilités
Lorsque je pêche avec une ligne fine, je ne peux pas utiliser le nœud agrafe, je n'arriverais pas à le desserrer ou pire il risquerait de glisser. Je n'utilise pas non plus le nœud à cuiller, que je réserve uniquement pour attacher mes agrafes, quand j'en utilise. Mais pour attacher mes leurres je préfère avoir recours à deux autres nœuds qui sont la boucle (ou nœud) coulissant ou le "Rapala". Par contre, si vous n'utilisez pas d'agrafe, il faut bannir et retirer les anneaux brisés qui servent d'attache sur les leurres.
Le nœud coulissant
C'est un nœud extrêmement simple à réaliser, mais il possède l'avantage de se défaire rapidement pour changer de leurre. On commence par faire une boucle avec son bas de ligne.
Ensuite, on fait un double nœud avec cette dernière.
Il faut serrer le double nœud pour verrouiller la boucle (serrer lentement sans oublier d'humidifier la ligne).
Une fois qu'on a noué la boucle, on la passe dans l'œillet du leurre, puis on fait passer le leurre dans la boucle.
Celle-ci va se refermer et rester bloquer avec la tension. Mais on pourra le desserrer facilement pour changer de leurre.
Le nœud "Rapala"
Pour ne pas brider la nage du leurre comme avec le nœud cuiller, on utilise le nœud "Rapala". Il laisse une grande liberté de nage au leurre, il est d'ailleurs spécialement adapté aux poissons nageurs. Pour cette attache, on commence par faire un nœud simple sans serrer à quelques centimètres de l'extrémité du bas de ligne.
On passe le bout du bas de ligne dans l'œillet du leurre puis on le passe dans le nœud simple.
Toujours avec l'extrémité qu'on a passé dans le nœud simple, on fait 4 tours autour du bas de ligne et on repasse dans le nœud simple.
Pour finir, on repasse l'extrémité dans la boucle que l'on vient de créer en tournant autour du bas de ligne.
Il ne reste plus qu'à humidifier le tout pour serrer le nœud.
On obtient ainsi une petite boucle solidement fixée à l'attache du leurre.