Écoutez cet article
Prendre le temps de réfléchir son projet
La première visite sur le site Rodhouse peut être déstabilisante devant l'importance de l'offre qui se présente à vous… Vous ne savez pas quel blank choisir ? Vous avez peur de ne pas faire le bon choix ? La solution est simple, un petit tour sur le forum et quelques recherches sur internet et vous trouverez des références de blank éprouvées et qui n'ont plus aucune preuve à faire.
Cependant, pour dénicher la bonne référence, il faut avant tout avoir défini vos besoins exacts, à savoir les conditions d'utilisation principales de votre future canne : besoin de résonance, la puissance de lancer, l'action, la longueur…
Prévoir un montage simple (pack…)
La seconde angoisse repose bien souvent sur le choix des éléments. Vous craignez d'oublier quelque chose, de vous tromper dans les cotes des accessoires, notamment des bagues. Le plus simple est de s'orienter vers un pack "prêt à pêcher". Vous aurez le choix entre plusieurs finitions et vous serez sûr de ne rien oublier et que toutes les pièces s'accordent.
Cependant, si vous ne vous orientez pas vers un pack, un montage simple est un choix pertinent pour un premier essai.
S'assurer d'avoir tout le matériel nécessaire
Vos choix sont faits, assurez-vous d'avoir tout le matériel qui sera nécessaire lors de l'assemblage. Rien n'est plus énervant et frustrant de se rendre compte qu'il nous manque un outil et que l'on doit remettre la suite à plus tard, ou trouver une solution de secours.
Le bon endroit et le bon moment
Pour débuter, vous avez besoin de temps, de calme et d'un espace où vous ne serez pas dérangé. Un samedi pluvieux, où votre femme vous a laissé vos 3 enfants à garder n'est pas le bon moment croyez moi ! Choisissez une pièce où vous avez de l'espace et un plan de travail aéré.
Organiser son espace de travail
Un espace de travail aéré donc… mais organisé ! Disposez l'intégralité de vos outils sur votre table et éventuellement dans l'ordre ou vous en aurez besoin. Chercher l'alcool ménager au fond d'un placard alors que vous avez plein de colle sur les mains n'est jamais un moment agréable !
Prévoir son PC et les tutos
Sur votre table, branchez l'ordinateur et ouvrez une fenêtre pour chaque tutoriel et chaque étape de montage. Prenez votre temps… Avant chaque étape, regardez une nouvelle fois le tutoriel et réorganisez votre espace de travail pour vous mettre en confiance.
Dans l'idéal, se faire tutorer
Évidemment si vous en avez la possibilité, pour la première canne sortez quelques boissons et faites appel à un ami qui est déjà expérimenté pour vous montrer les bons gestes et vous guider tout au long de l'assemblage. Mieux qu'un tuto, un tuteur…
Maintenant que toutes les conditions sont réunies pour transformer l'essai, vous pouvez vous lancer dans l'aventure rodbuilding. Pour la première canne, vous prendrez votre temps entre chaque étape et une dizaine heures de travail seront nécessaire, mais très rapidement vous serez capable d'assembler une canne en moins de 5 heures...