Deux techniques possibles
Il existe deux techniques pour aiguiser la pointe d'un hameçon, dans les deux cas la première étape est toujours la même.
On commence par humidifier sa pierre ou son affûteur et on pose son hameçon dessus avec la pointe presque parallèle à la pierre, il faut toujours respecter un angle de 15° pour ne pas abîmer la pointe. Le piquant de l'hameçon doit être parallèle à la pierre.
Voici un petit affûteur de poche distribué par Zebco, de nombreuses marques distribuent ce type d'outil, le plus important est que les grains de la pierre soient fins et qu'elle offre une surface plane
La première technique
C'est la plus simple pour se lancer dans l'affûtage, elle consiste à faire glisser la pointe de l'hameçon de l'intérieur (courbure de l'hameçon) vers l'intérieur (extrémité de la pointe) sur la pierre. Il ne faut surtout pas forcer, mais juste faire glisser sans accrocher, l'affûtage sert simplement à brosser et à retirer la limaille qui se forme sur la pointe et la rend moins piquante. Faites glisser deux fois maximum pas plus, normalement votre hameçon à retrouver son piquant. Cet affûtage permet d'obtenir l'hameçon le plus piquant possible, l'inconvénient est que la pointe et moins solide qu'avec la seconde technique que je vais vous présenter.
On respectant l'angle de 15°, on fait glisser l'hameçon sur la face avant de la pointe en partant de la gauche vers la droite
La seconde méthode d'affûtage
Elle requiert un peu plus de maîtrise que la première technique, mais avec un peu de pratique ce n'est pas insurmontable.
Ici on fait glisser la pointe dans l'autre sens, on part de l'extérieur (extrémité de la pointe) vers l'intérieur de l'hameçon (courbure). On fait glisser la pointe une fois sur 3 côtés de l'hameçon, devant, à droite et à gauche. Toujours pareil il faut respecter l'angle de 15° et ne surtout pas appuyer ou forcer au risque d'abîmer la pointe.
Ici on affûte tous les côtés sauf l'arrière où se situe l'ardillon, toujours avec le même angle, mais cette fois en partant de la droite vers la gauche
Cette solution offre un affûtage plus durable qu'avec la première méthode, car la pointe reste beaucoup plus solide.