Écoutez cet article
Un nœud qui offre une meilleure résistance
Lorsque nous choisissons le diamètre de notre ligne, nous oublions souvent de prendre en compte les points de fragilités occasionnées par nos nœuds de raccord. Vous l'avez sûrement remarqué, quand notre ligne cède, c'est presque toujours au niveau des nœuds et très rarement en plein milieu.
L'intérêt du nœud palomar
Le nœud palomar est très populaire dans le monde de la pêche, il est réputé pour sa grande solidité. En effet là où avec un nœud classique on peut perdre entre 15 % et parfois plus de 30 % de la résistance initiale de la ligne, avec le nœud palomar on conserve 95% de sa résistance initiale.
Un nœud idéal pour les agrafes
C'est un nœud que j'utilise pour attacher mes agrafes ou mes émerillons sur mon bas de ligne. Le fluorocarbon est très sollicité à cet endroit, car il est en contact avec l'acier de l'agrafe. Avec le nœud palomar, la partie de la ligne qui est en contact avec l'agrafe est doublée pour être plus résistante.
La réalisation du nœud en 3 étapes
Etape 1 : Faire une boucle avec le bas de ligne et la passer dans l'agrafe.
Etape 2 : Faire un nœud simple avec la boucle sans le serrer tout de suite.
Etape 3 : Faire passer l'agrafe dans la boucle et à présent serrer doucement le tout en humidifiant la ligne.
En plus d'être vraiment solide, ce nœud est très simple à retenir et rapide à réaliser.
C'est un noeud que l'on peut aussi utiliser pour attacher ses hameçons, en particulier pour effectuer un montage drop shot. Nous-y reviendrons dans un prochain article dédié à cette technique de pêche.