Écoutez cet article
Des poissons imposants
Bien entendu, il est tout à fait possible de pêcher le silure avec du matériel standard plutôt destiné à la pêche du brochet. C'est d'ailleurs de cette manière que j'ai pris mes premiers silures, des petits poissons ne dépassants pas 1,20 mètres. Mais, déjà avec ces petits sujets, je constate que le matériel souffre, en particulier les hameçons qui se retrouvent ouvert ou aplatie dans la gueule du silure.
En voyant cela j'ai vite compris qu'avec un plus gros poisson mes hameçons classiques ne font pas le poids face à un gros silure, même sur des grosses tailles (2/0 ou 4/0).
Choisir les hameçons renforcés
En effet peu importe la taille de l'hameçon, car j'ai essayé avec des triples destinés au brochet en 8/0 ou même 10/0. Le problème c'est que ce type d'hameçon n'est pas assez renforcé pour pêcher le silure. En réalité, ce n'est pas forcément utile de trop monter en taille.
A gauche un modèle que je trouve trop grand, à droit celui que j'utilise en 2/0
Pour ma part j'utilise généralement des hameçons renforcés en tailles 2/0, que ce soit pour les triples ou les simples.
Le choix de la marque
Personnellement j'apprécie les modèles distribués par Madcat et par Blackcat, ce sont des hameçons renforcés destinés aux silures.
Les hameçons Madcat "A-STATIC" sont dotés d'un revêtement anti-statique qui minimise le champ magnétique et les possibilités pour le silure de détecter notre montage. Vous pouvez aussi vous orienter sur les hameçons mer comme le circle hook qui est destiné aux pêches fortes, ces hameçons simples sont également très robustes.
On trouve également des hameçons triples renforcés au rayon mer. Pour ma part, je suis très satisfait de la gamme d'hameçon "A-STATIC", ils sont très robustes et plutôt discrets. Pour le moment ceux que j'ai utilisé n'ont pas bougé d'un poil, même en sortant plusieurs gros poissons qui atteignent parfois les deux mètres !