Nom scientifique
Scomber scombrus (Linné, 1758)
Morphologie
Le maquereau possède un corps fusiforme qui lui permet de nager à 10 km/h. Ses deux nageoires dorsales sont largement espacées. Il y a environ 5 pinnules, des triangles durs, en haut et en bas de chaque côté de sa queue. Son dos est bleu-vert zébré de lignes sombres plus ou moins obliques et parallèles, les flancs et le ventre sont blanc argenté.
Lieux de pêche
Ce poisson grégaire pélagique vit en bancs compacts parfois énormes en pleine eau, souvent près de la surface, partout à la côte comme au large. On le croise en Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée.
Techniques de pêche
Le maquereau se pêche fréquemment entre 15 et 30 m de profondeur. Il est parfois mélangé aux chinchards. Il se pêche à la grande majorité au jeu de plumes blanches avec adjonction d'artifices réfléchissants. Cependant les leurres modernes lancés avec un ensemble léger permettent de ravir les débutants. Sous une chasse de maquereaux, de gros prédateurs peuvent être à l'affût de ces poissons gras, c'est le cas des liches, barracudas, bonites, thons, maigres et gros bars.
Sa reproduction
La période de reproduction du maquereau a lieu de mars à juillet. Ce dernier est mature à partir de 40 cm de longueur. Après la ponte, ses œufs flottent.
Taille et poids
Le maquereau mesure en moyenne 25 à 30 cm. Sa taille maximale est de 50 cm pour 1,5 kg. Le record de France est de 600 g (Boulogne-sur-Mer, 16/10/2011)
Bon à savoir
Les maquereaux sont présents à la cote du printemps à l'arrière-saison (octobre) et forment parfois d'immenses chasses matérialisées par des piqués d'oiseaux en surface. Ils approchent parfois à une quinzaine de mètres du rivage en particulier à partir du mois de septembre.