Nom scientifique
Psetta maxima (Linné, 1758)
Morphologie
Le turbot est un poisson plat dont le corps a une forme circulaire. Ses yeux sont situés sur le côté droit. Son dos, autrement dit sa face foncée, possède des petites pointes qui le distinguent d'autres poissons plats tels que la barbue. La couleur de cette face est brune mouchetée de nombreux petits points noirs. La face aveugle du turbot, celle où ne se situent pas les yeux, est blanchâtre.
Lieux de pêche
Les jeunes turbots vivent sur les plages. Les adultes sont sur les ridens sableux ou gravillonneux du large, ils se positionnent sur la pente douce du ridens. Le turbot évolue en mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée
Technique de pêche
Il arrive que le turbot monte en pleine eau, en particulier la nuit, à la recherche de nourriture. Bons nageurs, ces poissons plats sont capables de chasser des espèces pélagiques telles que les anchois, chinchards ou maquereaux. La faculté à nager et chasser du turbot en fait un adversaire redoutable de combat. Pour cibler ce chasseur, le lançon est l'appât numéro 1, suivi du maquereau. Il est toujours préférable de le traquer au ras d'un fond sableux où il se situe en journée.
Reproduction
Le turbot fraye entre avril et août et pond entre 5 et 15 millions d'oeufs de 1 mm de diamètre. Il atteint sa taille adulte à 54 cm.
Taille et poids
Sa taille moyenne est de 50 à 70 cm. Il peut atteindre 1 m pour 25 kg et vivre jusqu'à 15 ans. Le record de France est de 9,09 kg (La Baule, 13/09/1991).
À savoir
Bons nageurs, les turbots sont capables de chasser des poissons pélagiques. Ainsi, il arrive qu'ils mordent sur un leurre souple trainant au ras du fond, voire même un jig.