Marquez la place des anneaux
Tout d'abord, avant de ligaturer les anneaux, il est nécessaire de savoir où positionner les anneaux. Rien de plus simple, il suffit de se référer aux spécifications fournies par Fuji que vous pouvez retrouver sur le site Rodhouse. Après avoir glissé l'anneau de tête sur votre blank, il suffit de reporter et marquer les distances à l'aide d'un mètre et de votre crayon blanc. Pour monter cette canne, j'ai eu recours à la spécification concernant un blank de 7,6 pieds montée en Kr Concept.
Fixez l'anneau provisoirement
La première étape pour ligaturer un anneau est de le fixer provisoirement sur le blank. Pour réaliser cette opération, j'utilise un bout de scotch de peintre pour les anneaux du cône de réduction (les 3 premiers anneaux les plus gros) et un accessoire bien utile pour les anneaux du tunnel : de simples minis élastiques.
Il est important que le bas de votre céramique d'anneau soit aligné avec la marque faite au crayon blanc et qu'il soit grossièrement ligaturé sur l'épine, afin de limiter les manipulations ensuite.
Emprisonnez le fil
La ligature peut commencer et son secret est de se faire sans aucun nœud… Le fil va être emprisonné sous lui-même ce qui suffira à le maintenir. Il est inutile de trop serrer votre ligature, car vous aurez du mal à déplacer l'anneau ensuite pour parfaire l'alignement. C'est l'ensemble ligature/vernis qui maintiendront l'anneau tel un béton armé.
Voici donc comment débuter sa ligature :
- Passez le fil par dessus le blank (environ 2 mm devant la patte de l'anneau)
- Faites le tour du blank
- Repassez par dessus le fil de départ et maintenez-le tendu avec votre doigt pour l'étape suivante. (Vous pouvez scotcher le brin libre de fil pour le maintenir tendu, mais il est bien suffisant de l'enrouler autour du blank et de conserver un doigt dessus).
Bloquez le brin libre
- En conservant la tension sur le brin libre, commencez à faire tourner votre blank pour que le fil s'enroule autour du blank, du brin libre et monte sur la patte de l'anneau.
- Veillez à réaliser des spires serrées.
- Au bout de 3 ou 4 tours, vous pouvez lâcher le brin libre, il sera maintenu et emprisonné sous lui même.
Coupez l'excédent
- Réalisez une dizaine de tours serrés.
- À l'aide d'une lame de cutter bien coupante ou d'un scalpel, coupez au raz l'excédent du brin libre.
Poursuivez et "packez" la ligature
A ce stade vous pouvez accélérer le rythme et bien avancer votre ligature en veillant à bien "packer" les spires, c'est-à-dire à bien les serrer. Si vous pouvez utiliser votre ongle, mais l'utilisation d'un brunissoir est conseillée.
Coupez le scotch
Poursuivez votre ligature, puis une fois la patte de l'anneau bien recouverte, celui-ci est solidaire du blank. Coupez l'élastique ou retirez délicatement le scotch sans faire glisser votre anneau.
Bloquez la ligature
Une dizaine de tours avant d'arriver à la fin de la patte de l'anneau, bloquez une boucle de fil (d'une autre couleur, c'est plus simple) sous celui servant à votre ligature.
- Terminez la ligature jusqu'à la fin de la patte de l'anneau.
- À l'aide votre index, maintenez le fil contre le blank pour que la ligature ne se déroule pas.
- Coupez le fil de la ligature en laissant libre une dizaine de cm de fil.
- Passez le fil dans la boucle, toujours en maintenant la tension avec votre index.
Glissez le fil sous lui-même
Tirez doucement sur les deux extrémités de votre boucle (verte) jusqu'à faire passer le fil (rouge) entièrement sous lui-même. Votre fil est maintenant bloqué par lui-même sans faire aucun nœud, vous pouvez désormais retirer votre index.
Coupez et finalisez
- Coupez le fil le plus au raz possible.
- Packez et homogénéisez votre ligature à l'aide du brunissoir.
- Passez rapidement une flamme de briquet pour brûler les petits fils qui dépassent. Ainsi votre ligature sera bien lisse et votre vernis parfait.
Votre ligature est désormais terminée. Faites la même chose avec tous les anneaux suivants… Sauf l'anneau de scion, car vous devrez procéder auparavent à l'alignement.
Ligaturer les anneau est l'opération la plus longue lorsqu'on débute, mais avec l'habitude et en faisant des ligatures simples et sans "chichis", comptez 2h30 pour ligaturer toute la rampe.