Écoutez cet article
Nom scientifique
Scyliorhinus stellaris (Scopoli, 1786)
Morphologie
Appartenant à la famille des requins, la grande roussette est en réalité de taille moyenne, soit 1 mètre environ. Le corps de la roussette est persemé de grosses taches noires. Son dos est de couleur sable tandis que le ventre est blanchâtre. Son nez arrondi possède des ouvertures nasales très visibles. Les yeux sont ovales. Elle peut atteindre 2 m en Atlantique et 1,50 m en Méditerranée.
Lieux de pêche
On trouve la roussette partout en France, aussi bien en mer du Nord, en Manche, en Atlantique et en Méditerranée. Ce poisson se situe souvent près des roches (têtes et plateaux), sur les ridens de sable ainsi que les fonds plats sableux et/ou gravilloneux.
Techniques de pêche
La roussette apprécie un morceau de poisson gras posé sur le fond. La chair de maquereau ou la sardine semblent être les appâts les plus attractifs. On les ligature de fil élastique fin pour une meilleure tenue à l'hameçon. Il faut utiliser une canne à pointe sensible pour détecter les touches de roussettes au poser. Il faut laisser le poisson engamer l'appât et ne ferrer que lorsque le scion commence à se plier légèrement.
On peut la prendre au poser, à soutenir en dérive, au tenya et du bord en surfcasting.
Reproduction
Elle se reproduit à partir de 84 cm. Comme chez les autres requins, les bébés roussettes naissent autonomes, ils mesurent ici 10 cm.
Taille et poids
La taille moyenne de la grande roussette est de 0,80 à 1,20 m. Le record du monde est de 5,285 kg (Guérande, Pays de Loire, 08/05/2002). Les données scientifiques annoncent un gabarit maximum de 2 m pour 25 kg.
Bon à savoir
Les roussettes englobent 15 espèces du genre Scyliorhinus (Blainville, 1816) dont 2 présentes sur nos côtes : la petite et la grande roussette.