Nom scientifique
Dicentrarchus punctatus (Bloch, 1792)
Morphologie
Le bar moucheté possède un corps allongé et légèrement comprimé pourvu de 2 nageoires dorsales de même longueur et hauteur, séparée : une épineuse près de la tête et l'autre molle. En outre il possède deux nageoires pectorales, deux ventrales et une anale. Le dessus de la tête du bar moucheté est rectiligne et sa bouche est large. Le dos du bar moucheté, dit aussi tacheté, est de couleur gris bleuté, clair à foncé parsemé de nombreuses tâches noires et ses flancs et son ventre sont clairs argentés.
Lieux de pêche du bar moucheté
On les trouve sur les zones côtières rocheuses et les zones portuaires sur les fonds sableux, vaseux ou rocheux. Il descend jusqu'à 20 mètres de profondeur, mais chasse fréquemment jusqu'à 15 mètres. On le trouve en Atlantique et en Méditerranée.
Techniques de pêche
Les bars mouchetés ont tendance à se prendre facilement aux trains de plumes lors des chasses. Ciblez les plus gros d'entre-eux à l'aide de leurres de plus de 10 cm, de petits vifs ou de gros crabes mous au poser. Ils attaquent facilement les leurres de surface et poissons nageurs à bavette. Ils se prennent bien également aux casting-jigs. Du bord, ils se prennent en surfcasting au ver.
Reproduction
Le bar moucheté atteint sa taille adulte aux alentours des 30 cm. Il se reproduit en hivers.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 30 cm
- Taille de maturité sexuelle : 30 cm
- Taille moyenne : 20 à 30 cm
- Taille maximale : 60 cm (2,5 kg)
- Record national : 2,35 kg (Royan, Poitou Charentes, 05/07/1997)
Bon à savoir
Les chasses de bar mouchetés sont matérialisées par des oiseaux volants très bas, picorant leurs petits proies au ras de la surface.