Parce que vous souhaitez réparer une canne cassée, raccourcir une canne que vous possédez déjà, transformer une monobrin en 2 brins pour intégrer un spigot ou encore parce que le blank que vous convoitez pour toutes ces qualités intrinsèques est trop long de quelques centimètres… autant de bonnes raisons qui peuvent donner l'envie de le recouper.
Réaliser cette opération proprement est un jeu d'enfant pour laquelle vous aurez besoin :
- de scotch de peintre
- de papier à poncer
- d'un crayon blanc (optionnel)
- d'une Dremel (mini scie électrique) ou une scie à métaux
- de 5 minutes de temps disponible…
Étape 1
Notez la mesure à l'aide votre crayon blanc à l'endroit vous souhaitez couper votre blank.
Étape 2
Délimitez l'endroit de la coupe avec votre scotch de peintre. Celui-ci servira de repère afin de couper bien droit votre blank. L'idéal est d'utiliser la gravité pour que votre scotch soit bien parallèle à la section du blank.
Étape 3
Faites quelques tours pour créer une épaisseur servant de guide. Vous pouvez même faire la même chose de chaque côté de l'endroit ou souhaitez couper pour créer une "gorge".
Étape 4
Réglez la Dremel à vitesse lente ou prenez votre scie à métaux.
Étape 5
Coupez en suivant le scotch de peintre pour que la coupe soit nette et bien parallèle à la section du blank (ou perpendiculaire en fonction de comment vous voyez les choses…).
La coupe est désormais réalisée.
Étape 6
Poncez (à plat) la partie coupée pour qu'elle soit bien nette et qu'il n'y ait pas de fibres de carbone qui dépassent.
Rendu final
Et voilà le travail est terminé et votre blank est à la longueur désirée !
Comme vous pouvez le constater, raccourcir un blank est un jeu d'enfant. Donc si vous avez un blank en vue et qu'il n'a pas exactement les caractéristiques désirées, une coupe est une opération simple et rapide.