Écoutez cet article
Nom scientifique
Sparus aurata (Linné, 1758)
Deux orthographes pour ce poisson : daurade ou dorade.
Morphologie
Le corps de la daurade royale est haut et comprimé latéralement. La daurade royale possède une tache noire à la base de la ligne latérale et une bande dorée entre les yeux (qui disparaît lorsque le poisson pêché meurt).
Lieux de pêche
Les daurades royales évoluent en bancs très importants d'individus de taille très proche. Lorsqu'elles arrivent à la côte sur les zones conchylicoles, elles croquent tous les coquillages (notamment les moules) jusqu'à ce que le fond soit vierge puis elles cherchent un autre secteur. Les gisements de moules, crépidules, huitres et autres coquillages sont de bons postes partout en France. Les herbiers de posidonies et couloirs de sable sont également des postes clés en Méditerranée. On trouve les royales aussi sur les épaves et le long des digues rocheuses.
Techniques de pêche
La daurade royale est un poisson noble des plus appréciés pour sa recherche difficile qui nécessite l'utilisation d'un nylon fin et sa combativité puissante qui donne du piment au combat. À l'instar du bar, la robe argentée et la sportivité de la daurade royale en font le poisson-roi de nos côtes pour beaucoup de passionnés. Les hameçons à daurade royale sont ronds, à hampe courte et forts de fer pour résister à la pression de leurs mâchoires puissantes servant à broyer tous les coquillages. Il faut ferrer rapidement à la moindre petite touche de daurade royale, sous peine de perdre le poisson.
Reproduction
La daurade royale atteint sa maturité sexuelle à partir de 30 cm à l'âge de 2 ans. Elle nait mâle et devient femelle vers 3 ans, elle mesure alors 30 et 40 cm.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : 23 cm
- Taille de maturité sexuelle : 40 cm
- Taille moyenne : 25 à 45 cm
- Taille maximale : 70 cm (7,5 kg)
- Record national et mondial : 7,36 kg (Brest, Bretagne, 13/10/2000)
Bon à savoir
Les bancs de royales sont calibrés en gabarit. Une grosse daurade peut donc en cacher une autre !