Écoutez cet article
Nom scientifique
Calmar commun : Loligo vulgaris (Lamarck, 1798)
Calmar rouge : Illex coindetii (Verany, 1839)
Morphologie
Les calamars (ou calmars) présentent un corps en forme de tube recouvert d'une peau blanche mouchetée de rouge, brun, violet selon leur état de stresse, de mimétisme, de défense ou d'attaque.
Ces céphalopodes appelés aussi encornets disposent d'une coquille interne sous la peau du dos et ont une nageoire triangulaire en position arrière. Les calmars possèdent une tête détachée du corps avec deux gros yeux et dix tentacules porteurs de ventouses. Derrière ces tentacules se cache un bec qui déchiquète les proies.
Lieux de pêche
Les encornets se trouvent près du fond à la côte comme au large à l'approche de l'hiver. Du bord, on les rencontre dans les quais en zone portuaire, souvent sous les éclairages, de nuit. Ils se trouvent en mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée.
Techniques de pêche des calamars
Particulièrement actif à partir de l'automne, surtout l'hiver la nuit, le calamar se pêche principalement à la turlutte légère, technique appelée egging inspirée du Japon. Cette technique provoque un engouement croissant en France.
Lorsqu'un calamar tire sur le leurre, ferrez brièvement d'un petit coup de poignet, sans forcer, car sa peau est fragile. Ils sont particulièrement actifs à partir de l'automne surtout l'hiver la nuit.
Reproduction
La taille adulte du calamar arrive à partir de 16 cm de longueur, à 3 ans. La reproduction a lieu au printemps ou en été où ils regagnent les eaux côtières.
Taille et poids
- Taille de maturité sexuelle : 16 cm
- Taille moyenne : 30 cm
- Taille maximale : 60 cm
Bon à savoir
Les calamars propulsent de l'eau pour se déplacer en avant ou en arrière. Ils sont particulièrement actifs à partir de l'automne surtout l'hiver la nuit.