L'ancestral hameçon triple
C'est un grand classique à la pêche, on trouve des hameçons triples sur presque tous les leurres, cuiller, poisson-nageur, même sur certains leurres souples. L'hameçon triple est un incontournable pour la pêche des carnassiers.
Ces trois branches maximisent les chances de piquer le poisson en cas de touche.
Donc en théorie, plus de chance de bien ferrer et de ne pas perdre ses prises. Mais en pratique, je constate surtout que ces hameçons sont redoutablement dangereux pour les poissons, surtout quand les leurres sont bien avalés, difficile de décrocher le poisson sans le blesser.
La plupart du temps l'opération se passe bien, mais parfois on ne peut éviter la mort d'un poisson que l'on voulait relâcher.
Le choix des hameçons simples
Au début, j'ai commencé à utiliser des hameçons simples sur mes poissons-nageurs destinés à la pêche de la truite. Avec ce poisson nerveux et très fragile, je n'utilise plus d'hameçons triples. Ils blessent trop de poissons quand ils ne finissent pas dans nos doigts ou nos waders. Même constat avec les brochets que je pêche souvent en float-tube, pour moi l'hameçon simple est la meilleure solution pour notre sécurité et celle du poisson.
Pas plus de décrochés avec des hameçons simples
Contrairement aux idées reçues, on ne décroche pas plus de poisson avec des hameçons simples, le ferrage n'est pas plus compliqué, je dirai même qu'une fois piqué on décroche moins de poissons avec ce type d'hameçon sur lequel le poisson ne peut prendre appui pour se décrocher.
Quels hameçons simples
Choisissez vos hameçons simples une taille au-dessus de l'hameçon triple à remplacer. En ce qui concerne les références j'utilise principalement le simple 7266 Inline de marque VMC
et le LS 3423F de chez Gamakatsu.