Quel est l'intérêt d'utiliser un assist hook sur un jig ?
L'assist hook est très utile dans les milieux encombrés, car le risque d'accroche est considérablement réduit dès lors que l'on retire les hameçons triples qui arment habituellement les jigs.
Les hameçons n'étant pas ou peu en contact avec le sol, l'accroche est beaucoup moins risquée. Ce montage est parfait pour les épaves ou les plateaux rocheux avec de nombreuses remontées.
L'autre intérêt majeur de l'assist hook est de moins abimer le poisson lors de la capture ce qui favorise sa relâche (No Kill). Les assist hook peuvent être montés en double ou en simple selon votre choix et la taille du leurre. Les modèles avec un seul assist peuvent également armer des leurres durs.
Ils ont également le gros avantage d'entrainer moins de décrochés lors des combats, cela contrairement à un hameçon simple ou triple, relié directement au leurre. Ici le poisson ne peut pas forcer sur ce dernier du fait que la liaison leurre-hameçon est réalisée en cordelette souple et non rigide comme avec un hameçon traditionnel.
Comment fabriquer soi-même un assist hook ?
Le matériel nécessaire est relativement simple et se trouve facilement. Il vous faut :
- Des hameçons (j'utilise le modèle 7356 de chez VMC ou 7266)
- De la gaine thermo rétractable
- Des anneaux brisés adaptés à la taille de vos jigs
- De la ligne de traine (ici 25 kilos de résistance) qui peut être remplacée par une garcette fine
- Un briquet et une paire de ciseaux
Prenez une longueur de garcette de 20 cm environ et passez-y les 2 hameçons, orientés vers l'extérieur ainsi que la gaine thermo rétractable. Ici 2 morceaux de gaine de diamètre 4 mm et 1,5 mm. Il est important d'avoir une longueur de garcette suffisante pour réaliser le nœud sur l'œillet de l'hameçon.
Faire un nœud type pendu sur l'œillet de l'hameçon.
Couper et bruler l'excédent. Veillez à ce que le nœud ne soit pas trop épais.
Placer la gaine thermo rétractable comme ceci (après l'avoir coupé en 2). Une opération qui aurait pu être faite dès le départ.
Approcher une source de chaleur (utilisez le briquet).
Faire de même avec le second hameçon.
Placer un anneau brisé et utiliser le nœud dit « boucle dans boucle » pour le fixer. Vous pouvez alors ajuster la distance entre les 2 hameçons pour l'adapter à votre jig.