Évitons la coupe
Sans pour autant extrapoler comme auparavant où j'ai vu certains pêcheurs apposer un bas de ligne réalisé avec du câble de frein de vélo, il existe aujourd'hui des solutions plus softs pour pêcher le brochet. Rappelons que la discrétion n'est pas le but recherché.
Plusieurs bas de lignes sont utilisés :
- Supratresse
- Fluorocarbone
- Titane
Supratresse en acier
Supratresse acier inox est toujours une valeur sûre que j'utilise couramment pour sa souplesse (elle se noue comme du nylon) et bien entendu sa robustesse.
Elle est ma préférée en 12 ou 24 kg. La raccorder directement sur votre corps de ligne est à oublier, au détriment de casser net au ferrage. Il est nécessaire de mettre un émerillon rolling entre le corps de ligne et le bas de ligne de 30 cm.
Si toutefois ce dernier se met à vriller après plusieurs lancers, ne pas hésiter à le remettre en ligne en le lissant entre le pouce et l'index.
Fluorocarbone si c'est gros
Le Fluorocarbone utilisé principalement en gros diamètre de 80 à 100ème est couramment utilisé pour pêcher au Big Bait. J'utilise le 80/100ème de Powerline depuis bien longtemps. Pour le raccorder, je brûle le bout avec un briquet sans le noircir de façon à former un champignon. Ensuite, je réalise un nœud universel avec ma tresse et je fais glisser ce dernier en le serrant contre le champignon. Ce raccord ne s'effectue qu'avec un fluorocarbone compris entre 75 et 100ème, même si j'avoue avoir été coupé 1 ou 2 fois en 80.
Évitez les bas de ligne sleevés (sertissage) tout prêts, car bien souvent de mauvaises surprises sont à la clé. Si vous sleevez vous-même vos bas de ligne en fluorocarbone comme pour le titanium, procurez-vous les bons diamètres de sleeves et la bonne pince.
Le titane, souple et léger
Le titane est aujourd'hui très en vogue, souplesse et finesse assurée. Il est toutefois conseillé d'acheter la bobine afin de réaliser ses propres bas de ligne. Très intéressant pour sa souplesse et sa robustesse en petit diamètre. Utilisez des sleeves correspondant bien au diamètre. Une pince à sleeve de bonne qualité est primordiale, car vous n'aurez pas le droit à l'erreur : pas assez serré, le titane glisse dans le sleeve et trop serré, il y a risque de casse.
Si vous achetez un rouleau de titanium, vous pourrez réaliser des bas de ligne d'une longueur de 40 ou 50 cm. Je déconseille les bas de ligne tout faits, souvent trop courts et au vieillissement prématuré.