Trois techniques possibles
- En linéaire : Sa première utilisation, on le propulse et on le ramène en non-stop afin de prospecter un grand volume d'eau
- En verticale : Décollé de quelques centimètres du fond avec des petites tirées lentes suivies de relâchés et de stop assez longs (se pratique le plus souvent à bord d'une embarcation)
- En traction : Afin de prospecter un maximum autour de soi, une fois le leurre propulsé on le laisse regagner la profondeur et ensuite on le ramène avec des tractions plus ou moins longues de façon à émettre de fortes vibrations et de stopper un court instant afin que les prédateurs puissent l'engamer.
Je conseille de varier l'amplitude des tractions. Il m'arrive parfois de réaliser de mini-tractions et de juste récupérer le mou. Sachant que si le lipless est muni de billes, les vibrations vont se propager très loin dans l'eau. De ce fait, pensez à stopper régulièrement de façon à ce que le prédateur puisse détecter d'où provient le bruit et de cibler son attaque.
Quel poisson cibler ?
Ce leurre est apte à rechercher pratiquement tous les carnassiers : perches, sandres, brochets, blackbass, silures, chevesnes, aspes… Les attaques sont agressives et donc très franches, presque à vous arracher la canne des mains !
Quand l'utiliser ?
Il a tendance à fonctionner où les autres n'ont aucun succès. Très atypique, il peut également faire l'effet inverse, bloquer les poissons, donc à utiliser quelquefois après avoir utilisé les leurres silencieux.
Le matériel utilisé
Canne spinning ou casting 2,10m en médium/heavy (10/30g) d'action de basse pointe. Évitez une canne trop ferme afin d'éviter les décrochés et d'obtenir un réel confort (amortissement des vibrations).
Moulinet à récupération élevée en 3000.