Nom scientifique
Caranx melampygus (Cuvier, 1833)
Morphologie
La carangue à points bleus possède d'un corps massif argenté et parsemé de points noir et bleu. Son corps est haut et compressé latéralement. Sa tête est marquée par une large gueule dotée de grosses lèvres. Ces deux nageoires dorsales et ventrales ont une forme de faucille et s'étendent jusqu'à la queue avec un bord bleu azur très marqué.
Lieux de pêche
Les carangues bleues sont présentes dans les eaux chaudes des océans Indien et Pacifique. Elles sont présentes sur les postes côtiers dans les lagons et à proximité des barrières de corail. On les trouve aussi à proximité des hauts fonds où se déclenchent parfois des chasses de GT parmi lesquelles se trouve parfois ce poisson solitaire.
Techniques de pêche
Cette carangue aux couleurs exotiques se pêche principalement aux poppers et aux jigs de taille moyenne. Elle se prend aussi à la palangrotte à l'aplomb du bateau. La carangue bleue a un comportement solitaire et se mélange parfois aux bancs de carangues à grosse tête. Elle est particulièrement active à l'aube et le soir. On peut la traquer avec du matériel 30 à 50 lb, la difficulté étant de passer outre les grosses GT qui trainent dans les parages.
Reproduction
La carangue à points bleus atteint sa maturité sexuelle entre 30 et 40 cm pour la femelle à l'âge de 2 ans et 40 à 50 cm pour le mâle. La reproduction se fait par fertilisation externe, les oeufs de la femelle étant fécondés par le mâle ensuite. Les larves pélagiques dérivent jusqu'à atteindre une capacité de nager pour rejoindre la côte.
Taille et poids
- Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 40 cm
- Taille de maturité sexuelle : 30 à 40 cm
- Taille moyenne : 50 cm
- Taille / poids maximum : 1 m (20 kg)
- Record du monde : 13,24 kg (île Clipperton, France, 13/04/2012)
Bon à savoir
Son manteau magnifique aux couleurs vives mélangeant harmonieusement jaune, vert et bleu, se perd rapidement lorsque le poisson est sorti de l'eau.