Dans le tutoriel précédent, nous avons appris à réaliser un trim band en début de ligature. Voici la technique pour cette fois-ci le réaliser à la fin...
Pour ce tuto, j'ai réalisé une simple ligature sans anneau, mais c'est aussi simple avec que sans. La technique reste identique. Vous pouvez alors utiliser des fils standards ou métalliques, en taille A, C ou D en fonction de vos envies
Étape 1
- Commencez votre ligature tout à fait normalement.
- Puis coincez un fil de couleur sous la ligature comme nous l'avons déjà vu lors de la réalisation d'une bande ou d'un liseré.
- Poursuivez votre ligature normalement.
Rappel : coupez à ras le fil et tirez délicatement pour le faire glisser sous la ligature. Il sera ainsi bien masqué !
Étape 2
- Une fois votre ligature bien avancée… Environ 10 tours avant la fin, coincez une première boucle sous elle comme vous le faites habituellement pour terminer votre ligature.
- 3-4 Tours plus tard, coincez une seconde boucle sous la ligature. Vous pouvez éventuellement choisir un fil d'une autre couleur pour vous simplifier la tâche.
- Terminez votre ligature ! Si vous souhaitez faire un trim band de 3 tours par exemple, alors vous devez stopper votre ligature 3 tours plus tôt que normalement...
Étape 3
- Il convient maintenant de terminer la ligature.
- Passez le fil dans la première boucle, puis tirez… Exactement comme vous le faites habituellement !
- Coupez au ras.
Étape 4
Nous pouvons désormais réaliser le trim band.
- Avec le fil de couleur, réalisez un tour ou plus en fonction de ce que vous souhaitez autour de votre blank, dans le même sens de rotation que votre ligature.
- Pensez à bien serrer les spires et faire en sorte qu'elles ne se chevauchent pas. ET surtout, ne relâchez pas la tension du fil.
- Passez ensuite le fil dans la boucle puis tirez sur celle-ci.
- Coupez l'excédent au ras et passez éventuellement un petit coup de briquet.
Étape 5
Votre trim band et votre ligature sont désormais terminés.