Une vue du sondeur permet la détection en faible profondeur
Quand il y a peu d'eau, il est nécessaire de sélectionner la vue latérale du sondeur, si ce dernier en est pourvu (Side Imaging, Side Scan, Side View ou autre appellation selon la marque)
Selon la ou les sondes qui seront installées sur le bateau, cette vue sera modifiée.
Trois types d'installation sont réalisables :
- Une seule sonde fixée sur le tableau arrière
Dans cette configuration, la plus classique, je sélectionne un seul côté d'écran de façon à accroitre les détails. De l'autre côté; les détails sont masqués par l'embase moteur qui fait écran. - 2 sondes fixées sur le tableau arrière (une de chaque côté du moteur)
Cette fois, plus de soucis concernant le balayage des 2 côtés, les informations retransmises ne vous échappent plus de bien les interpréter. - Une sonde traversante
Avec les nouvelles générations de sondeurs, l'installation sous la coque du bateau fait partie de celle qui retransmet les images les plus abouties.
Le réglage de la vue lattérale
Afin de voir plus précisément les détails sur l'écran, j'affiche une distance de balayage sur ma vue latérale qui sera proportionnelle à la taille de mon écran et à la profondeur.
Exemple d'une prospection avec une sonde unique tableau arrière où la profondeur n'excède pas 2 m :
- sur un écran 5'', je balayerai sur 10 m
- sur un 7'' je serais sur 20 m
- sur un 9'' 30 ou 40m
- et plus si l'appareil possède un écran plus large.
Sachant que nous pouvons balayer jusqu'à 120 m sur un sondeur Humminbird par exemple.
En mode pêche
Lorsque je recherche le silure en Loire dans les zones où la profondeur avoisine 1,50 m, des infos précieuses sont visibles sur mon appareil tels les bancs de mulets dont les silures raffolent ou bien carrément un silure suspendu dans la couche d'eau en déplacement ou à l'affût.