Pêcher en période de crue, une opportunité à ne pas négliger

Un sandre pêché en période de crue © Fred Brilloux

L'eau monte, la crue est là. S'il est conseillé de ranger son bateau, en revanche nous vous recommandons de sortir les cannes. Les poissons souvent gros répondent présents en ces périodes troubles.

Une montée du niveau d'eau s'avère bien souvent signe de regroupement de toutes les espèces de poissons en bordure dans les zones calmes. Ce sont des postes prisés des pêcheurs au vif ou au poisson mort posé : les sandres sont vulnérables face à ces techniques. Il est donc facile de repérer les quelques postes à pêcher et de les peigner soigneusement.

Comment accéder aux postes ?

Pêcher en période de crue
Pêcher en période de crue

Un bateau n'est pas nécessaire et il est d'ailleurs dangereux de s'aventurer en bateau sur une rivière en crue, les courants étant souvent violents et le risque de chavirer omniprésent. Prospecter ces zones aux leurres depuis le bord, c'est accessible à tous.

Quelques leurres suffisent

Pêcher en période de crue
Pêcher en période de crue

Poisson-nageur

  • Un liplesscranck

Leurres souples

  • 3 ou 4 shads de volume et de vibrations différentes
  • 3 ou 4 virgules

Prévoir quelques têtes plombées et hameçons texans afin d'armer les leurres

En métallique

  • 1 ou 2 cuillères ondulantes
  • 1 Chatterbait
  • 1 Spinnerbait

Le matériel

Une canne de 2,10 m à 2,40 m ou plus en 10/30 g d'action de basse pointe alliée à un moulinet de taille 2500 muni d'une tresse en 13/100ème conviendra parfaitement.

Un fluoro de 30/100ème pour les bas de ligne voir plus s'il y a des obstacles

Pêcher en période de crue
Pêcher en période de crue

Un conseil pour de belles prises

Il faut insister longtemps à chaque poste et changer de leurre régulièrement, car il y a toujours des poissons actifs qui tournent dans les remous. Le silure est un habitué de ces conditions particulières, restez vigilants, car même sans le chercher, il pourrait vous trouver.

Plus d'articles sur le thème