La base du drop shot
le montage drop shot classique :
- Un hameçon simple
- Un nœud Palomar
- Un plomb en bout de ligne
Voici le montage drop shot classique, il a fait ses preuves, c'est une présentation efficace.
Cependant ce n'est pas mon montage préféré quand je pense drop shot.
Le montage coulissant
C'est le montage avec hameçon simple que j'utilise le plus, c'est celui que j'aime le plus animer et celui avec lequel je prends le plus de poisson en drop shot.
Il est plus facile à réaliser que le montage classique avec le nœud Palomar ou avec un hameçon drop shot à double œillets.
Je prends environ 2 mètres deux fluorocarbon en 30 ou 35 centièmes et un hameçon simple avec un petit œillet.
On passe le fluoro dans l'œillet et on bloque simplement l'hameçon avec un nœud simple qui vient en butée au-dessus et un autre au-dessus. Le noeud doit être assez épais pour bloquer l'hameçon, sinon on peut aussi utiliser un"stop float".
J'espace mes deux nœuds de 5 à 20 cm en fonction de la liberté que je veux laisser au leurre pour coulisser sur la ligne.
Le montage texan
En suivant le principe du montage de base avec le nœud Palomar, je remplace parfois l'hameçon simple par un hameçon texan quand je pêche des zones très encombrées. On peut aussi utiliser l'hameçon texan avec le montage drop shot coulissant expliqué ci-dessus
Le double drop shot
Ce que j'apprécie vraiment avec le drop shot c'est que l'on peut utiliser plein de variantes et de combinaisons possibles.
Le double drop shot est une super technique pour imiter une chasse, le principe est de mettre deux hameçons espacés de 20 à 50 cm l'un au-dessus de l'autre.
J'ai volontairement approcher les deux leurres souples pour la photos, mais en réalité j'espace un peu plus les deux leurres
On peut choisir deux leurres souples identiques, mais je préfère mettre un petit au-dessus et un plus gros en dessous pour coller à la logique de petite proie chassée par une plus grosse.
On peut aussi remplacer le plomb drop shot par un jig ou un autre leurre dur lesté, mais attention à ce qu'il n'ait qu'un hameçon, sinon vous dépassez la limite légale de deux hameçons sur la même ligne.