Un poisson qui doit rester dans un milieu clos
Alors que l'on diabolise le silure ou parfois même le black-bass, on oublie souvent de parler de la nuisance de la truites arc-en-ciel. Cette truite américaine est un redoutable carnassier, elle est puissante et très vorace, mais dans la majorité des cas elle est incapable de se reproduire dans nos eaux. Sa combativité lui a valu de devenir le poisson de sport par excellence pour initier à la pêche au lancer.
Nous sommes presque tous passé par là, à la pisciculture avec le grand-père ou l'oncle quand on était petit. Ce poisson est intéressant à pêcher, son comportement agressif et sa musculature puissante procurent des sensations fortes aux pêcheurs. Cependant, l'introduction de ce poisson doit se limiter aux milieux clos, malheureusement les introductions dans des rivières de 1ére catégorie ne sont pas rares !
Des introductions néfastes pour les populations de truites farios.
Ces salmonidés originaires d'Amérique du nord sont pourtant généralement introduits par des associations agrées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques…
Une solution couteuse est loin d'être durable
On voit souvent ce genre d'action dans les AAPPMA qui n'ont aucune gestion de leur rivière et qui deviennent pauvre en truite sauvages.
Plutôt que d'essayer de faire des efforts pour faire remonter les populations de farios, elles se contentent de jeter quelques bassines d'arc-en-ciel dans la rivière pour satisfaire des pêcheurs qu'on ne voit que lorsqu'il y-a eu un lâché de truites la veille !