Après la présentation, voici l'essai du fameux BKS 140 en eau douce, je vais vous expliquer comment et quand utiliser ce leurre et pourquoi il est aussi efficace.
Un aimant à carnassiers
La nage du BKS est connue pour déclencher l'attaque des carnassiers, même les plus méfiants. Le premier avantage est qu'il se lance à des distances folles, c'est un super leurre pour la pêche de prospection.
Sandre pris sur un haut fond au BKS 140
Il permet de battre beaucoup de terrain rapidement en linéaire. Avec sa silhouette effilée il ne tire pas beaucoup dans la canne, un vrai plus pour le confort.
Il ne vibre pas comme certains poissons-nageurs, mais il glisse sur l'eau.
On peut l'animer uniquement avec le moulinet, sa nage sera très serrée (en "S") et ses flancs oscilleront légèrement en émettant de puissants flashs.
Cependant, le plus intéressant est de coupler une récupération linéaire avec quelques coups de scion prononcés (jerk) qui ont pour effet de désaxer le leurre. Je marque des temps de pauses pendant la récupération, je redémarre avec un ou plusieurs coups de scion, puis je marque à nouveau une pause par exemple. Quand on stoppe la récupération, le leurre descend lentement dans la couche d'eau. Avec de longues pauses, il peut aller jusqu'à un peu plus de 2 mètres de profondeur. Cette animation donne une nage erratique qui peut déclencher l'agressivité des carnassiers. Souvent, ils s'emparent du leurre à la pause ou quand on reprend l'animation.
J'utilise le BKS pour prospecter de grandes étendues peu profondes (entre 1 et 3,50 mètres de fond). Du bord il est d'une précieuse aide pour atteindre les postes les plus éloignés.
Choisir un bas de ligne solide
Bien entendu, j'utilise des bas de ligne en kevlar ou du gros fluorocarbon (minimum 60/100) quand je pêche avec le BKS 140, car les attaques de brochet sont fréquentes.