Pierre Lagandré aime profiter de la nature, quelle que soit la météo. Mais s'il pleut ou même si le soleil tape fort, il aime garder du confort. Pour se protéger des éléments, il y a bien sûr la casquette, le chapeau, le parapluie ou même la capuche, mais d'après Pierre chacun de ces éléments finissent pas gêner quand on marche ou que l'on pêche ne pleine nature.
Une capuche avec armature intégrée
Voilà pourquoi cet ingénieur responsable d'un studio de design produit s'est mis à imaginer une capuche qui tient au-dessus de la tête sans jamais la toucher. Une armature en plastique incassable maintient un textile étanche, résistant aux UV et indéchirable pour se protéger.
Cette armature est maintenue en place en s'accrochant sur les bretelles d'un sac à dos (voire sur celles d'un gilet de sauvetage). Elle ne pèse que 400 g et se replie vers l'arrière à volonté. Si à l'origine elle a été pensée pour protéger de la pluie, son inventeur découvre qu'elle est aussi efficace pour le soleil et qu'avec des accessoires, elle peut même servir contre les insectes. Il s'agit d'un produit multisaison pour toutes les météos.
Un financement participatif pour le lancement
Aujourd'hui, le développement en est au stade du prototype et une campagne de financement avec des précommandes sera lancée en mars 2020. L'outillage pourra alors être mis en oeuvre pour des livraisons vers la fin 2020. Le produit se veut écoresponsable, car démontable et réparable avec des pièces qui peuvent être remplacées. Les matières utilisées sont aussi écoconçues.
Pour le lancement, le prix de vente est annoncé à environ 60 €, alors que le prix définitif devrait se situer autour de 90 €. D'autres déclinaisons et de nouveaux accessoires sont déjà imaginés pour le futur de l'Overcap.