Noeud d'hamecon : une solution très solide pour relier un hamecon au Nylon

© Thierry Cendrier

Pour nouer un hameçon à palette ou à oeillet, voici le noeud le plus solide et le plus fiable, mais qui demande aussi un certain temps pour être parfaitement maîtrisé...

Etape 1

Ce nœud peut être réalisé avec un hameçon à palette ou à œillet. Dans le second cas, passez le fil dans l'œillet de manière à ce que celui ci ressorte sur l'avant de l'hameçon.

Etape 2

Formez une grande boucle avec le brin libre que vous maintiendrez entre votre pouce et votre index au niveau de l'œillet.

Etape 3 

Réalisez un demi tour avec la boucle.

Etape 4 

Emprisonnez la hampe de l'hameçon et le brin libre avec la boucle en tournant autour de l'hameçon. Attention au sens de rotation, il n'y en a qu'un seul qui fonctionne et vous vous en rendrez vite compte !

Etape 5

Réalisez cette opération 7 à 10 fois en veillant à bien réaliser le demi-tour avec la boucle à chaque fois !

Pour que votre nœud soit propre et plus facile à serrer, veillez à réaliser et conserver des spires bien jointives et serrées.

Etape 6

Humidifiez le nœud avec votre salive et avec votre main libre serrez le nœud en tirant sur le fil coté œillet de l'hameçon.

Etape 7

Continuez à tirer sur le fil jusqu'à ce que la boucle se résorbe entièrement.

Etape 8

Vous pouvez alors terminer le serrage de votre nœud en tirant sur le brin libre et veiller à bien faire glisser le nœud en butée jusqu'à l'œillet ou la palette de l'hameçon.

Etape 9

Coupez l'excédent de fil et veillez dans le cas d'un hameçon à palette à ce que le fil passe bien devant celle ci !

Si jamais votre nœud se défait à chaque fois que vous le serrer, il est fort probable que vous l'ayez réalisé dans le mauvais sens de rotation… Essayez dans l'autre sens !

Avantage

  • Le plus solide de tous les nœuds

Inconvénients

  • Demande un certain temps d'apprentissage
  • Pas facile à réaliser avec des petits hameçons
Plus d'articles sur le thème