L'ouverture de la pêche à la truite
C'est sans aucun doute l'un des moments les plus attendus par les passionnés de truites. L'ouverture de la pêche en première catégorie, qui cette année est fixée au 14 mars. Un moment de partage, pendant lequel de nombreux pêcheurs se retrouvent au bord de l'eau pour la première fois de l'année. Sur la majorité des cours d'eau, la pêche en première catégorie ferme le 20 septembre 2020.
Début de saison pour le carnassier
Autre moment important dans l'agenda du pêcheur : l'ouverture de la pêche des carnassiers dans les eaux de seconde catégorie. En 2020, c'est à partir du 25 avril qu'il sera possible de pêcher aux leurres sur les plans d'eau de deuxième catégorie ou les parties aval de nos rivières. Attention toutefois, il existe de nombreuses dates d'ouvertures et de fermetures décalées et spécifiques pour certaines espèces comme le black-bass ou le sandre…
Autres dates importantes
Parmi les autres dates à garder en mémoire, citons l'ouverture de la pêche en lacs de montagne. Ces dates varient en fonction des régions et des massifs. La plupart du temps, c'est à la fin du mois de mai qu'il est possible d'aller randonner sur les lacs d'altitude pour y pratiquer votre activité favorite. Certaines espèces ont des dates d'ouverture spécifiques. C'est le cas de l'ombre commun, qu'il sera possible de pêcher dès le 16 mai 2020 sur de nombreux cours d'eau.
Consulter les fédérations locales
En cas de doute, il convient de prendre ses renseignements auprès de la Fédération départementale de pêche gérant le cours d'eau où l'on souhaite se rendre. Les dates d'ouverture varient d'une année sur l'autre, et d'un département à l'autre. Très souvent, les dates de reproduction des différentes espèces de poissons guident les autorités pour fixer ces dates. Et n'oublions pas de relâcher certaines prises, même si une capture est autorisée pendant une période de reproduction…