Écoutez cet article
Ensemble canne et moulinet
La plupart du temps dans la majorité des carpodromes, la pêche se fait à moins de 40 mètres. Du coup, une canne de 11' (3,30 m) est le meilleur compromis entre plaisir et efficacité au combat. La plupart des marques sur le marché ont des cannes spéciales method-feeder. Sinon une canne feeder puissance 80 g maximum fera l'affaire. Elle doit être parabolique ou semi-parabolique avec une forte réserve de puissance dans le talon.
On viendra lui adjoindre un moulinet en taille 4000. Soit frein avant, soit débrayable (et frein avant si possible) qui est un peu plus pratique sur les pêches de carpes. On remplira le moulinet de nylon de 0,22 à 0,25 mm. L'élasticité du nylon est importante pour pêcher de gros poissons.
Siège ou station ?
Le siège a l'avantage d'être moins encombrant et plus léger à transporter. En revanche il est un peu moins facile de s'installer confortablement et efficacement comme avec une station, surtout si les berges sont en pente.
La station est plus lourde et plus encombrante. Elle permet néanmoins de s'installer plus confortablement et d'être un peu plus efficace en action de pêche. Il est aussi possible sur la plupart des stations de leur adjoindre des roues et ainsi de transporter facilement le matériel avec l'ensemble transformé en chariot.
Que ce soit avec un siège ou station, il faudra prévoir un bras feeder avec un support, ainsi qu'un support arrière. Une tablette est également bien pratique pour tout entreposer à porter de main.
Les accessoires indispensables
Une épuisette « typée carpodrome » ainsi qu'un tapis de réception seront également indispensables.
Il faudra compléter cet ensemble « gros matériel » avec des method-feeder (15 à 30 g), des hameçons œillet N°10 à 14 et tous les indispensables pour les montages. Quelques appâts et un peu d'amorce, et le tour est joué pour se rendre au bord de l'eau.