Être assis en navigation n'est pas confortable quand la mer se forme. La position assis /debout calée sur ses jambes est préférable. C'est pourquoi les semi-rigides et les coques open adoptent des sièges type leaning post (ou bolster).
Amiaud produit des articles de pêche en inox depuis 30 ans. Cette société vendéenne s'est fait sa réputation avec des porte-cannes. Mais elle innove cette année en lançant un siège bolster sous sa marque Seanox.
Un leaning post pour les pêcheurs
Quand un spécialiste des articles de pêche pense à un bolster, obligatoirement, il en ressort quelque chose de particulier. En effet, extérieurement cette assise assis/debout ressemble à une autre. Construite entièrement en inox (qualité marine 316L) peint en noir, l'ensemble respire la solidité. L'assise, en PVC noir, est protégée par 2 mains-courantes (sortes d'accoudoirs) qui seront bienvenues quand la mer sera formée. Derrière l'assise, une barre de maintien, bien utile pour les équipiers, sert aussi pour recevoir les porte-cannes.
La fixation au sol est prévue avec 6 vis dont les trous sont intelligemment oblongs. Ainsi la console reste réglable d'avant en arrière pour s'ajuster au mieux à la taille du pilote. Souvent ce genre de bolster a une position figée par la position des vis.
Un prototype avant le produit final
Nous avons découvert ce bolster dans une première version prototype au salon de la pêche en mer à Nantes en février 2020. Ce modèle a été présenté pour recevoir les remarques et les idées des utilisateurs afin de lancer la production d'un produit définitif. Le modèle visible possède 4 porte-cannes pour une largeur d'assise de 75 cm. Mais d'autres modèles plus larges (6 porte-cannes) seront sans doute déclinés par la suite.
Une caisse de pêche intégrée
Tout l'intérêt de ce bolster se trouve sous l'assise. Celle-ci se soulève pour laisser apparaitre une caisse de pêche aménageable : porte-gobelet, accroche-leurre… Cette caisse en aluminium (pour le poids) peinte en noir offre aussi la possibilité de se débarquer facilement. Une sangle pour la porter à l'épaule est prévue pour ça. Reste plus qu'à imaginer un vivier entre les pieds pour que ce modèle soit vraiment complet. Une modification qui semble déjà être dans la tête de l'équipe de recherche.
Aucun prix de vente n'a encore filtré. Les développeurs attendent de définir exactement le produit fini. Un tarif devrait voir le jour prochainement.