Relier 2 nylons : le noeud baril pour des fils de pêche de diamètre proche

Nœud baril © Thierry Cendrier

Le noeud baril est sans doute l'un des noeuds les plus connus et utilisés pour relier deux nylons. Les moucheurs l'utilisent bien souvent pour réaliser leur queue de rat. Sa réalisation demande une certaine habitude et des nylons de diamètre proches, mais il est en revanche efficace et solide.

Utilisé pour relier deux nylons, le nœud baril est très intéressant par sa structure, car les extrémités des fils ressortent par le milieu du noeud et perpendiculairement à la ligne. Ainsi, il cumule moins d'algues ou autres débris végétaux. Il est donc plus discret. Dans les photos de ce tutoriel, les nylons employés sont du 45/100 et du 40/100.

Etape 1 :

Prenez vos deux fils de nylon et placez les parallèles l'un à l'autre ou croisés selon votre préférence.

Etape 2 :

Avec l'un des fils, réalisez 5-6 tours autour du premier.

Etape 3 :

Repassez alors l'extrémité du fil sous la première spire de sorte que l'extrémité du brin soit perpendiculaire aux fils principaux.

Etape 4 :

Prenez les fils entre le pouce et l'index de votre seconde main, et réalisez exactement la même opération avec l'autre fil.

Etape 5 :

Vous obtenez alors deux enroulements symétriques de fil et les deux extrémités qui sont perpendiculaires à l'axe principal. Veillez à ce que les extrémités se croisent en sens contraire.

Etape 6 :

Humidifiez votre nœud et serrez-le progressivement en bloquant les deux extrémités libres avec les dents et en tirant sur les deux brins principaux simultanément.

Etape 7 :

Votre nœud est désormais terminé. Il ne vous reste plus qu'à couper au ras les excédents de fil.

Avantages du nœud baril :

  • Les extrémités sortant sur le côté, elles ne ramassent pas les algues
  • C'est un nœud solide

Inconvénients du nœud baril :

  • Demande un temps d'apprentissage
  • Nécessite des nylons de diamètre relativement proche
Plus d'articles sur le thème