Pêche du brochet au Rubber Jig : quand utiliser cette technique ?

Existe-t-il des conditions plus propices que d'autres pour pêcher le brochet au Rubber Jig ? La question est légitime tant la météo peut conditionner l'emploi de techniques spécifiques.

Écoutez cet article

Pêche de réaction et pêche lente

Il existe deux approches principales lorsque l'on pêche au Rubber Jig : 1) les pêches de réaction qui consiste à aller débusquer les poissons dans les obstacles. Dans ce cas, les touches surviennent majoritairement à la descente. 2) les pêches lentes proches du fond avec prise de contact avec le substrat.

Cas particulier du Swimming Jig

Le Swimming Jig ou Swim Jig a été conçu (forme de la tête en pointe, ajout d'une palette) pour davantage pêcher la pleine eau discrètement même s'il s'en sort très bien sur les pêches de bordures encombrées.

Il n'y a pas à proprement parler de saison réellement plus propice qu'une autre pour pêcher le brochet au Rubber Jig. Il s'agit d'une technique très polyvalente dans la mesure où l'on peut faire évoluer son montage à différentes vitesses dans les différentes couches d'eau. De fait, que l'on pêche au Rubber Jig ou au Swim Jig, on pourra pêcher des obstacles situés dans peu d'eau comme dans 5m de fond et plus.

D'autre part, et même s'il existe une théorie de la pêche, l'emploi d'une technique plus qu'une autre va avant tout dépendre du type de biotope pêché ainsi que de la saison et donc de la tenue des poissons. Ceci étant dit, j'aime particulièrement employer cette technique le long des berges encombrées et creuses l'hiver, et cela pour plusieurs raisons.

Avant tout une question de biologie !

À l'approche de l'hiver, l'air et l'eau se refroidissent. Les poissons étant des animaux à sang froid, leur métabolisme s'en verra ralenti. Ils seront par conséquent plus léthargiques, nettement moins actifs. La mise en pratique de techniques permettant de pêcher lentement est donc à privilégier.

De plus, dans les milieux où le niveau d'eau excède 4 m les poissons auront tendance à préférer les zones les plus profondes où la température de l'eau varie moins afin de gagner en confort.

Le Rubber Jig est une très bonne option

Vous l'aurez compris, Rubber Jig va nous permettre à la fois de pêcher plus profond et très lentement si on le souhaite. S'il ne faut évidemment pas la limiter à la pêche hivernale, l'utilisation du Rubber Jig dans ces conditions ne doit pas être négligée. Il fera des merveilles pour la prospection de cours d'eau ou plans d'eau aux berges creuses et encombrées, pour ne citer que cet exemple.

Quelle animation ?

Vous allez être amenés à réaliser plusieurs types de lancers afin de vous adapter aux configurations sans cesse changeantes concernant le profil des postes. Certains sont moins classiques que d'autres. C'est le cas des lancers suivants :

  • Pitching : Lancer court « sous la canne » qui consiste en un mouvement pendulaire de la ligne et du montage.
  • Skipping : Lancer dont le principe consiste à faire ricocher son montage sur la surface de l'eau afin de le faire passer sous des structures (frondaisons, pontons,etc) et d'atteindre des zones inaccessibles autrement.

Après avoir lancé votre leurre, l'animation de celui-ci peut répondre au motif suivant :

Laissez-le descendre jusqu'au fond bannière légèrement tendue (afin de ne pas manquer une éventuelle touche de réaction à la descente) puis entamez votre récupération en alternant phases actives et pauses au cours desquelles vous permettez au leurre de reprendre contact avec le fond.

En hiver, n'hésitez pas à faire de longues pauses. Une fois posé sur le fond, votre montage continuera de "vivre" le temps que la jupe du Rubber Jig se déploie totalement. Il n'est pas rare qu'un brochet vienne le ramasser délicatement. Dans ce cas, les touches peuvent être d'une rare subtilité, c'est pourquoi l'association d'une canne résonnante et de tresse en corps de ligne est de rigueur.

Plus d'articles sur le thème