Le budget pêche est parfois serré, alors si quelques économies sont possibles il ne faut pas se priver. Ainsi réparer ses leurres souples en fin de vie vous permettra d'investir dans d'autres matériels et est de surcroît il s'agit d'une manière de réduire les déchets. Cette opération est extrêmement simple, voici trois façons différentes de procéder.
Les colles du marché
Si une réparation est possible avec un point de glue, elle est déconseillée, car elle forme un amas dur, cassant et qui ôte au leurre une partie de sa souplesse.
En revanche, il existe sur le marché des colles spécifiques. En réalité, il s'agit de solvant qui fait fondre les deux parties du leurre à recoller et ainsi les souder.
Par le passé, j'utilisais la colle Mend-it, mais elle demeure introuvable désormais. La Fix-it de Savagear a pris le relais. Son utilisation est simple, il suffit de laisser couler une goutte dans la partie à réparer et de patienter jusqu'à ce que les leurres soient ressoudés. Il faut alors patienter une 20e de minutes et veiller à mettre la colle avec un support (cure-dent par exemple) pour éviter de « contaminer » le pot et que votre colle devienne inutilisable.
Si j'en ai toujours un tube, j'avoue l'utiliser très rarement au profit des deux méthodes à suivre.
La lame de cutter
Pour les coupures nettes comme celles réalisées par les dents d'un brochet, l'utilisation d'un cutter et d'un briquet est parfaitement efficace. Voici comment procéder :
- Chauffer la lame de cutter avec votre briquet.
- Essuyer la suie pour ne pas salir votre leurre.
- Insérer la lame chaude dans la coupure et presser de part et d'autre pour faire fondre le leurre.
- Retirer la lame et mettre en pression pour que le leurre se recolle en se refroidissant.
- Votre leurre est alors prêt à l'emploi et la réparation est très nette.
La colle PVC à froid
L'autre solution que j'utilise davantage, car les leurres sont parfois plus déchirés que coupés, c'est la colle PVC à froid. Cette colle sert normalement pour coller les tuyaux PVC et vous pouvez la trouver pour quelques euros dans tous les magasins de bricolage.
Pour procéder à la réparation, voici la méthode :
- Mettre un peu de colle sur la partie à réparer.
- Bien l'étaler avec un cure-dent par exemple.
- Mettre votre leurre en pression en le courbant par exemple contre une boite.
- Attendre quelques minutes et votre leurre est ressoudé et à nouveau prêt à l'emploi.
Les déchirures au niveau de l'hameçon
Les déchirures au niveau de l'hameçon sont courantes et difficiles à réparer. Cependant en utilisant la colle PVC et en mettant bien en pression (l'idéal étant de retirer le leurre de la tête plombée) vous pouvez rallonger un peu sa durée de vie. Cependant la réparation ne sera pas toujours très nette et propre… mais fonctionnelle !
La saison approche à grands pas, alors prenez quelques minutes en préparant vos boîtes pour réparer les leurres de l'année passée.