John D. Voelker (1903-1991) a passé toute sa vie dans le Michigan et l'essentiel à Ishpeming, la petite ville qui l'a vu naître. Il était un homme de droit (avocat et juge), un écrivain et un pêcheur à la mouche passionné. « Itinéraire d'un pêcheur à la mouche » est d'ailleurs selon ses propres mots « l'histoire d'un magistrat qui a mal tourné, l'histoire d'un homme ayant fait les plus brillantes études de droit imaginables et qui les a ensuite joyeusement délaissées pour suivre le chant de sirène des truites. »
Le ton est donné. Voelker nous embarque avec lui au détour de 21 courts récits, tous plus rocambolesques et captivants les uns que les autres, ayant pour décor la nature sauvage et majestueuse de l'Upper Peninsula du Michigan. Nous nous retrouverons tantôt cahotant sur les chemins assis à côté de lui sur la banquette de « Buckshot », sa fidèle voiture de pêche bourrée de matériel et de sa glacière à bières, tantôt descendant le courant des rivières à truite du Michigan dans son bateau gonflable « qui fuit comme son skipper » ou bien à pied, perdu en des lieux reculés. Nous partageons de nombreuses parties de pêche, notamment des ouvertures truite mémorables, parfois en solitaire et souvent avec ses amis.
Voelker esquisse le tableau d'une scène, nous projette dans une ambiance en quelques mots. L'écriture est vive et efficace. Les pages s'enchaînent au rythme de ses épopées. On se délectera de la rencontre avec un ours que l'auteur, fidèle à son style, relatera avec humour et humilité (« […] l'ours m'avait sans doute laissé tranquille parce qu'il était tout simplement époustouflé par la qualité de mes lancers […] ») tout en laissant transparaître son caractère aussi merveilleux qu'effroyable pour qui l'expérimente. Parce que oui, contrairement à la France, la nature sauvage est toujours très présente aux Etats-Unis ! Pêcher la truite dans l'Upper Peninsula du Michigan n'est pas sans risque !
Il arrive régulièrement de rire de bon cœur. La lecture de cette scène, que l'auteur a vécue en tant que spectateur, du combat d'une grosse truite par un jeune pêcheur, en est un autre exemple : « Le poisson se lança dans une longue course vers l'aval et le pêcheur le suivit, se débattant dans l'eau comme un jeune cerf, puis, patiemment, il cajola et tira sa proie jusque dans les eaux lentes et plus profondes qui s'étendaient de l'autre côté du banc de gravier. C'était du beau boulot, et j'eus envie d'applaudir. Je me contentais d'éternuer discrètement. »
Si John D.Voelker est à la fois profondément naturaliste et pêcheur passionné, « Itinéraire d'un pêcheur à la mouche » est également une réflexion philosophique sur le rapport de l'Homme à la nature et du lien étroit qu'un pêcheur entretien avec sa passion. « Cela fait des années que je m'interroge sur la nature précise de ces démons qui prennent possession d'un homme a priori raisonnable et le transforment en cette créature gentiment fêlée qu'on appelle un pêcheur. »
Un livre plein d'humour et d'autodérision, une lecture distrayante à mettre entre toutes les mains des esprits qui aiment à vagabonder dans la nature.
Itinéraire d'un pêcheur à la mouche - John D. Voelker
- Éditions Gallmeister
- 14 x 2 x 20,5 cm
- 216 pages
- 21,60 €