Rodbuilding : réalisez un Quick Lock en liège pour une canne à pêche

Lorsque l'on a tourné ses grips et que l'on veut un Quick Lock assorti, ou parce que l'on ne trouve pas sur le marché le type de finition que l'on souhaite, il est tout à fait possible de le réaliser soi-même. Comme il s'agit là d'une petite pièce, la minutie est de rigueur…

Le Quick Lock est la partie qui se visse sur le porte-moulinet et qui le maintient. Parce que j'ai réalisé les grips dans un liège particulier, je voulais que cette pièce soit assortie. Il n'est pas compliqué de la réaliser, mais il faut faire preuve de minutie, car il reste une faible épaisseur de liège une fois tournée et trop d'empressement pourrait le fendre.

Étape 1 : Collage et choix du liège

Pour réaliser ce Quick Lock, j'ai choisi le même liège que pour mes grips, mais j'ai surtout décidé de placer une rondelle fine (modèle Burl Burnt 6,35 mm d'épaisseur) de liège plus tendre sur la partie inférieure de cette pièce. En effet, cette partie sera la plus fine (1 mm tout au plus) et la tendresse de ce liège évitera une éventuellement fissure lors du travail du Quick Lock.

Donc les premières étapes consistent à coller les rondelles entre elles, puis les reamer au diamètre de votre tige filetée pour la mettre en place sur votre tour à bois.

Étape 2 : Dégrossir et former

Ensuite, poncer au 80 pour amener votre pièce au diamètre souhaitée, puis travailler la forme avec du papier à poncer 240 pour plus de précision et pour une finition propre.

Étape 3 : Reamer et couper

Ensuite reamez (alésez) l'intérieur de votre pièce pour l'amener (presque, car on garde une marge de sécurité) au diamètre du tube du Kdps (partie vissable du porte-moulinet). Attention reamez à faible vitesse et en exerçant une pression faible sur le liège (celui-ci doit pouvoir tourner dans votre main s'il se bloque sur le reamer).

Coupez au cutter le tube du Kdps à la bonne longueur.

Étape 4 : Finir à la Dremel

Enfin pour amener le diamètre intérieur de votre pièce au bon diamètre, travaillez là lentement à la Dremel. Mettez votre outil sur la vitesse la plus lente…

Votre pièce est désormais terminée.

Étape 5 : Coller

Votre pièce terminée, il suffit alors d'ajouter une bague (si vous le souhaitez), de la coller sur votre Kdps et de mettre en pression pour une finition parfaite.

Votre Quick Lock est désormais terminé. Cette réalisation prend environ une heure si vous prenez le temps de le réaliser avec prudence et minutie.

Plus d'articles sur le thème