Nous nous sommes surement tous posé cette question lors de nos débuts en pêche en mer, comment faire le bon choix pour s'offrir sa première canne pour pêcher au lancer en mer ? Quels critères prendre en compte et quel budget y accorder ?
Notre objectif aujourd'hui est de trouver une canne, donc la plus polyvalente possible. Afin de faire ce choix, il faut définir clairement ses besoins et ses attentes. On commence par faire notre cahier des charges en répondant aux questions suivantes.
Utilisation en bateau, en kayak ou du bord ?
En fonction du moyen utilisé pour pratiquer la pêche, la longueur de la canne sera impactée.
- Du bord, une canne assez longue est recommandée afin d'augmenter la distance de lancer. C'est-à-dire entre 2,30 m et 2,70 m.
- En kayak, c'est surtout la longueur du talon qui sera importante. Du fait de la position assise, un talon trop long risquera de vous gêner. Une canne de 2,00 m à 2,20 m conviendra.
- En bateau, vous avez moins de contraintes, mais on privilégiera une canne plus courte que pour une utilisation du bord. Entre 2,00 et 2,40 m.
Quelle puissance de lancer ?
La puissance de lancer correspond à la plage d'utilisation de cette canne en fonction du poids des leurres, c'est-à-dire sa capacité à lancer des leurres et à les animer.
Elle se décline ainsi :
- L (Light) : de 3 à 15 g
- ML (Médium Light) : de 5 à 20 g
- M (Médium) : de 10 à 30 g
- MH (Médium Heavy) : de 15 à 40 g
- H (Heavy) et XH (eXtra Heavy) pour encore plus lourd : de 20 à 60 g voire plus lourd
Cette valeur n'a rien à voir avec la résistance en combat qui elle est exprimée en lbs.
Une canne de 10-45 grammes est considérée comme polyvalente. Elle vous permettra d'animer et de lancer des leurres entre 10 et 45 grammes.
Pour une utilisation en verticale, sans lancer, la plage haute est bien supérieure. Ainsi, sur cette même canne de puissance 15-40 grammes, vous pourrez utiliser des leurres allant jusqu'à 70-80 grammes à condition de ne pas les lancer.
Attention de bien prendre le poids d'ensemble du leurre plus la tête plombée.
Vous devez donc définir quels leurres vous allez utiliser pour estimer cette plage de puissance.
Quelle action pour la canne ?
L'action d'une canne est la façon dont celle-ci travaille et se plie lors d'un combat avec un poisson ou lors des animations.
Il existe 3 grands types :
- Action Fast, la canne va travailler sur le dernier tiers du blank.
- Une action Moderate, l'intégralité du blank travail, du scion jusqu'au talon.
- L'action Mod Fast ou semi-parabolique. C'est un compromis entre les 2 actions précédentes. Le blank travaille sur la moitié.
Deux autres actions intermédiaires existent également :
- Extra-Fast : pour une action vraiment de pointe.
- Slow : action très ronde surtout utiliser pour la pêche au slow jig.
Une canne dite rapide ou fast sera utilisé pour toutes les pêches tactiles telles que la pêche à gratter ou celles où l'on cherche à percevoir le maximum d'informations.
À l'inverse pour l'utilisation de poissons-nageur, une canne modérée est recommandée.
L'intermédiaire Mod-Fast, offre le plus de polyvalence.
Une canne de quelle puissance ?
La puissance correspond à la résistance de la canne et donc à la tresse qui devra y être associée. D'une manière générale, les cannes pour pêcher au lancer en mer se situent entre 10 et 25 lbs.
Quel prix mettre dans sa canne ?
Vaste sujet que celui de l'investissement. L'erreur serait d'investir dans du matériel d'entrée de gamme qui sera rapidement remplacé par une gamme au-dessus, changement venant avec l'envie d'évoluer techniquement.
Il n'est pas non plus nécessaire d'investir une fortune, d'autant qu'il faudra en plus vous équiper d'un moulinet, de tresse, de leurres et de divers accessoires.
Avec un budget entre 150 et 200 € pour la canne, vous trouverez votre bonheur chez votre détaillant qui saura vous conseiller à partir du moment où votre cahier des charges est clairement défini. C'est la base pour ne pas se retrouver perdu face à l'offre plétorique disponible.