Le Premier Ministre a été clair
Nous l'annoncions dans les colonnes de Peche.com il y a quelques jours. Dorénavant il n'y a plus de spéculation possible quant à la reprise de la pêche en eau douce dès le début du déconfinement. Le Premier ministre a confirmé les dires de la journaliste qui s'était exprimée au JT de TF1 le 21 avril 2020. Ce dernier a en effet été clair en déclarant que les activités sportives individuelles de plein air seraient de nouveau autorisées à partir du 11 mai 2020.
Reprise sous certaines conditions néanmoins
En effet, chaque sportif/pêcheur devra limiter ses déplacements à un rayon de 100 km autour de son domicile. De plus, seront interdits tout rassemblement de plus de 10 personnes et une distance minimale entre chaque personne devra être respectée.
L'annonce du Premier Ministre a de quoi réjouir mais doit être modérée par le fait que cette reprise s'opèrera en accord avec les mesures de déconfinement prises localement puisque le déconfinement s'effectuera par département.
La pêche en eau douce en bateau
Les Voies navigables de France avaient communiqué le 20 avril dernier sur une reprise de la navigation de tourisme et de plaisance dès le 29 mai 2020, précisant que cette date de reprise était conditionnée à un déconfinement effectif dès le 11 mai 2020, comme prévu jusqu'à aujourd'hui. Il y a donc toutes les raisons de croire que cette date de reprise sera maintenue.
VNF a apporté quelques précisions quant aux modalités de reprise
Si la date de déconfinement est confirmée pour le 11 mai 2020 et dès lors que les autorités locales auront autorisé la reprise des activités de loisirs et levé l'interdiction d'accès aux berges, il sera alors possible, dès cette date, d'exercer une activité nautique incluant la pêche, le paddle ou encore le kayak. Les choses se précisent.
Pour plus d'informations vous trouverez ci-dessous le lien vers la page de VNF :